Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quelques mois seulement, les grandes vacances d’été vont arriver. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit de la période idéale pour réserver un séjour à l’hôtel. En revanche, il y a une chose bien précise à savoir si une personne vous demande votre pièce d’identité.
Ces précautions à prendre avec votre pièce d’identité
De nombreuses personnes profitent des grandes vacances d’été pour profiter d’un repos bien mérité après une année de travail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle souhaite profiter d’un séjour dans un hôtel, par exemple.
Et pour cause, il s’agit d’un établissement qui s’équipe de nombreux équipements indispensables pour passer de bonnes vacances. C’est notamment le cas d’une piscine ou encore d’une salle de sport, par exemple.
Il se peut qu’une fois arrivé sur place, l’agent d’accueil souhaite avoir votre pièce d’identité. C’est une demande qui peut d’ailleurs paraître anodine pour beaucoup. En revanche, il faut tout de même faire preuve de prudence.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesLe secteur de l’hôtellerie doit respecter des règles bien strictes. L’une d’entre elles impose d’ailleurs la vérification de l’identité des clients. C’est une mesure qui a vu le jour pour des questions de sécurité.
En revanche, c’est une loi qui a tout de même des conséquences. C’est en tout cas ce que l’expert en cybersécurité Bruno Pérez Juncà a révélé dans l’émission espagnole « Tot es mou ». Il a souligné qu’il fallait adopter les bons réflexes avant de transmettre votre pièce d’identité.
Ces réflexes vous permettront alors d’éviter de compromettre vos données. Selon l’expert, même si fournir une pièce d’identité est souvent inévitable, vous n’avez pas besoin de donner l’original. Il vaut mieux donner une copie, de préférence en noir et blanc.
Des conseils à appliquer pour protéger vos données
Une copie en noir et blanc est plus facilement identifiable comme un duplicata. Cela limite les risques de la confondre avec un original. De plus, en cas de fuites de données, les escrocs auront plus de mal à utiliser la copie pour usurper votre identité.
L’expert a aussi expliqué que vous pouvez masquer des informations sensibles sur votre pièce d’identité. Vous pouvez, par exemple, flouter ou cacher votre photo, votre signature, la date de validité ou d’émission.
En revanche, il faut veiller à laisser votre nom complet ou votre date de naissance. Ces informations se montrent souvent nécessaires pour l’hôtel. Bruno Pérez Juncà conseille également de mettre un filigrane sur la copie.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesIl doit alors indiquer « Copie pour enregistrement hôtelier – utilisation exclusive ». Cela permet de protéger vos données s’il y a une tentative d’usage détourné. N’oubliez pas que les cybercriminels peuvent utiliser votre pièce d’identité pour de nombreuses raisons.
C’est notamment le cas pour ouvrir des comptes bancaires, contracter des prêts ou alors commettre des délits. Vous devez donc faire preuve de la plus grande prudence.