Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes ont du mal à gérer leur compte bancaire au quotidien. Et c’est encore plus le cas depuis que l’inflation frappe de plein fouet la France. Le pouvoir d’achat des Français a connu une chute vertigineuse.
Ces frais qui vident peu à peu votre compte bancaire
Beaucoup ne le savent pas, mais les établissements bancaires ont multiplié les frais, souvent dans la plus grande discrétion. Si les sommes mises en jeu peuvent paraître dérisoires, leur accumulation peut vite devenir problématique pour votre compte bancaire.
D’autant plus qu’après des années d’inflation et de hausse des prix, le moindre centime peut faire la différence pour de nombreux foyers. Il y a d’ailleurs un véritable piège qui se cache derrière certaines augmentations qui ont l’air anodines au premier coup d’œil.
Par exemple, de nombreuses personnes l’ignorent, mais le simple fait d’avoir une carte bancaire ou qu’ils réalisent des opérations basiques coûte beaucoup plus cher à notre époque qu’il y a des années en arrière.
À lireSi votre code de CB est dans cette liste, changez-le de suite: votre compte bancaire peut être vidéEn effet, les frais de tenue de compte, par exemple, ont réussi à devenir systématiques dans la plupart des grandes banques. Alors qu’il s’agissait d’un service de base gratuit avant, il fait désormais l’objet de frais sur le compte bancaire.
Et dans une grande majorité des cas, les clients l’ignorent. Le montant moyen des frais bancaires a d’ailleurs franchi un cap assez important. Il a dépassé les 228 euros en 2025, selon Europe 1. Une vraie répercussion pour les foyers qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.
Auprès de nos confrères, Maxime Chipoy, président de MoneyVox a estimé sur ces frais qui apparaissent sur votre compte bancaire : « C’est un commerce comme les autres. Il y a des charges, en particulier les frais d’agence, les conseillers bancaires… Tout ça représente des coûts ».
Un autre phénomène inquiétant
Avant d’ajouter aussi : « Les conseillers ont des augmentations de salaire. Il faut bien le répercuter à un moment sur le client final qui est le consommateur ». En revanche, c’est une mauvaise nouvelle pour le compte bancaire des clients.
Des frais de cartes légèrement revus à la hausse, des retraits d’espèces limités dans le réseau, ou encore des commissions d’intervention facturées à chaque dépassement de découvert ont fini par devenir monnaie courante.
Et sans grande surprise, cela affecte le compte bancaire des particuliers. Il y a un autre phénomène qui se montre aussi assez inquiétant. Il s’agit de la disparition peu à peu des cartes « d’entrée de gamme ».
À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaireLes banques décident d’orienter les clients vers des offres premium. Elles se montrent plus complètes et plus coûteuses. Ainsi, les cotisations peuvent grimper jusqu’à 150 euros par an pour une seule carte. Pourtant, les consommateurs n’utilisent pas toujours les services proposés.
Heureusement, il existe des astuces pour ne pas faire face à ces coûts sur votre compte bancaire. Par exemple, certaines banques en ligne comme Boursorama ou Fortuneo proposent des services sans frais de tenue de compte, mais aussi des cartes gratuites sous conditions.
Source : Europe 1