Automobilistes : qu’est-ce qu’un rétroréflecteur de voiture ou moto, voici à quoi il sert

De nombreux automobilistes se demandent à quoi sert un rétroréflecteur de voiture ou moto. Voici ce qu'il faut savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, tous les détails comptent pour permettre aux automobilistes de se maintenir en sécurité. Cela vaut autant pour les voitures que pour les motos. Il y a d’ailleurs un élément parfois négligé. Il s’agit du rétroréflecteur.

Un dispositif indispensable pour les automobilistes

Le rétroréflecteur est un petit dispositif discret qui joue un rôle très important. Il se montre indispensable dans les situations de faible visibilité. C’est notamment le cas la nuit ou encore les jours de grosses intempéries.

Ce petit dispositif se retrouve d’ailleurs sur les voitures, les motos, les vélos, mais aussi les remorques. Il assure aux automobilistes une meilleure perception des véhicules pour les autres conducteurs.

Un rétroréflecteur renvoie la lumière exactement dans la direction d’où elle provient. Cela signifie que, lorsqu’un phare de voiture éclaire un rétroréflecteur, la lumière est directement renvoyée vers la source. Cela rend donc le véhicule visible équipé du dispositif.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Ce petit appareil n’a d’ailleurs pas besoin d’alimentation électrique. En effet, il fonctionne tout simplement grâce à des matériaux réfléchissants déjà présents dans sa structure. Il peut alors rediriger les faisceaux lumineux.

Dans la plupart des cas, les rétroréflecteurs s’intègrent directement aux feux arrière des voitures ou alors ils se présentent sous forme de petits éléments rouges ou blancs fixés à différents endroits du véhicule des automobilistes.

En temps normal, il se place à l’arrière ou sur les côtés pour les deux-roues. Il faut bien prendre en compte les modèles. Quant aux vélos, ils comportent souvent des rétroréflecteurs en plus sur les pédales ou les rayons des roues.

Une sécurité très importante sur les véhicules

Il s’agit d’ailleurs d’une obligation assez fréquente dans plusieurs pays européens. Les véhicules utilitaires comme les camions, fourgonnettes et remorques ne dérogent pas à cette règle. Pour garantir une visibilité maximale, ils sont équipés de rétroflecteurs à l’arrière, sur les côtés et parfois même sur les portes ou le châssis.

Grâce à ces dispositifs, il est possible de limiter les risques d’accidents en rendant les véhicules des automobilistes visibles. Et ce, peu importe les conditions. Des tests ont d’ailleurs lieu lors du contrôle technique pour savoir si les rétroréflecteurs fonctionnent bien.

Cela permet de s’assurer qu’ils sont toujours en bon état, bien positionnés et qu’ils remplissent bien leur fonction de réflexion. La réglementation encadre également le positionnement des rétroréflecteurs. Ils doivent se situer à des endroits précis du véhicule.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Une chose est sûre, ce dispositif se montre très important pour la sécurité routière. Il permet aux automobilistes de bien voir les autres véhicules plus tôt. Cela réduit d’ailleurs le risque de collisions.

C’est notamment le cas sur les routes mal éclairées ou lorsque le brouillard décide de faire son apparition. C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier leur état au quotidien. Les automobilistes doivent y prêter attention s’ils ont décidé de faire des trajets de nuit ou de longs déplacements.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...