Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs semaines déjà qu’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux ne cesse d’inquiéter les internautes. Selon cette dernière, les distributeurs de billets devraient disparaître d’ici à la fin de l’année 2025.
Les rumeurs autour des distributeurs de billets
Sur TikTok, une vidéo a été partagée en masse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a énormément inquiété les internautes. En effet, ces derniers ont découvert que les distributeurs de billets allaient signer leur fin.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une annonce qui en a surpris plus d’un. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre. Pourtant, il s’agit d’une nouvelle bien loin de la réalité.
Si des évolutions vont avoir lieu, sachez que la disparition totale des distributeurs de billets ne va pas avoir lieu. Il y a aussi une confusion entre ce qui va réellement se passer et l’avenir de ces machines indispensables au quotidien.
À lireFini les distributeurs de billets classiques : ce qui va bientôt les remplacerUne nouvelle génération de distributions de billets va bel et bien arriver. Il s’agit de Cash services. Comme le soulignent nos confrères de Capital, c’est la société 2SF qui génère ces appareils avec un objectif très clair.
L’entreprise souhaite mutualiser les frais d’exploitation tout en maintenant un service de proximité pour les clients. Cela signifie que les distributeurs de billets tels que nous les connaissons aujourd’hui vont bien disparaître.
Des appareils plus performants vont prendre le relais. Cela ne veut pas dire que les Français ne vont plus pouvoir retirer d’espaces. En effet, ces nouveaux distributeurs de billets vont fonctionner de la même manière.
La réduction des paiements en espèce
En revanche, ils ne seront plus liés à une seule banque. Cela permettra de garantir un accès plus équitable aux services de retrait. C’est surtout le cas dans les zones rurales. Une chose est sûre, c’est une vidéo devenue virale qui a suscité la panique.
Il y a tout de même une réalité qui se cache derrière ces rumeurs. Les consommateurs utilisent donc de moins en moins d’espèces. Franceinfo a rappelé que c’est un mode de paiement qui avait reculer depuis plusieurs années en France.
La Banque de France a révélé que ces paiements représentaient encore près de 70 % des transactions en 2016. En 2024, ce chiffre est tombé à 43 %. Cela signifie que les distributeurs de billets restent moins utilisés qu’auparavant.
À lireRetrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?En effet, les cartes bancaires, les paiements mobiles et les virements instantanés ont réussi à s’imposer comme les nouveaux moyens de paiement privilégiés. Il y a une autre rumeur qui a vu le jour concernant les distributeurs de billets.
Elle affirme qu’il faudra alors un justificatif pour retirer de l’argent à un distributeur. C’est faux. Un agent peut exiger une pièce d’identité au guichet d’une banque pour un retrait au comptoir. Mais ce n’est pas le cas aux distributeurs automatiques.
Source : Capital