10 millions de Français vont recevoir un courrier important des impôts : voici ce qu’il contient

Il y a 10 millions de Français qui vont recevoir un courrier très important des impôts. Voici ce qu'il va contenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En cette période de l’année, la campagne traditionnelle de déclaration des revenus a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les Français doivent remplir ce document pour les impôts. 10 millions de Français vont d’ailleurs recevoir un courrier important à ce sujet.

Un courrier des impôts envoyé à 10 millions de Français

En 2025, 40 millions de Français vont devoir déclarer ce qu’ils ont touché en 2024. Mais cette année, il y a une nouveauté qui va concerner un peu plus de 10 millions de personnes. Ces dernières vont recevoir un courrier ou un e-mail de la Direction Générale des Finances Publiques.

C’est un message qui va d’ailleurs contenir une information très importante à propos de la déclaration des impôts. En revanche, vous l’aurez compris, c’est une lettre qui ne s’adresse pas à tout le monde.

Il concerne seulement les personnes dont la déclaration de l’année précédente contenait des données déjà connues de l’administration fiscale. C’est par exemple le cas des salaires, mais aussi des pensions. Mais ce n’est pas tout.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Il y a une autre condition qu’il faut respecter. Il ne faut pas qu’une modification ait eu lieu l’année dernière concernant la situation familiale ou encore l’adresse. Ainsi, les foyers qui vont recevoir cette lettre sont ceux qui ont une situation stable avec des revenus simples et bien identifiés.

C’est un message que les personnes concernées peuvent d’ailleurs retrouver dans leur espace personnel en ligne sur le site des impôts. Cette lettre ne représente pas juste un simple rappel. Il s’agit d’une véritable simplification administrative.

Cette lettre qui indique aux concernés, qu’à condition de vérifier les informations préremplies et de constater qu’aucune correction ne doit avoir lieu, ils n’auront pas besoin de renvoyer une déclaration complète aux impôts.

Une vérification importante à faire

Les 10 millions de Français concernés pourront donc bénéficier d’une déclaration automatiquement validée. En revanche, s’il y a des choses à modifier, ils devront à tout prix faire les démarches nécessaires.

Une chose est sûre, c’est une lettre des impôts qui va leur permettre de gagner beaucoup de temps. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui ont beaucoup de mal avec la complexité des démarches fiscales.

Les personnes qui reçoivent ce courrier doivent faire attention à bien vérifier l’exactitude de toutes les données transmises. Ces dernières doivent se montrer exactes. Et pour cause, une erreur ou un oubli peut coûter cher aux contribuables.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Par exemple, les Français qui n’ont pas signalé de changement pourraient faire face à une régularisation ou encore à une pénalité. L’envoi de ce message débute courant avril et se fait principalement par courrier électronique pour les personnes qui ont fourni leur adresse à l’administration.

Les autres, quant à eux, vont recevoir une lettre par voie postale. Dans les deux cas, il ne faut surtout pas ignorer cette lettre. Elle contient un lien direct vers votre déclaration en ligne.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...