Ce geste que font les automobilistes avec leur voiture chez eux peut coûter une amende colossale

Il y a un geste que tous les automobilistes font avec leur voiture chez eux. En revanche, elle pourrait vous valoir une grosse amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs semaines déjà que le printemps a fait son grand retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, durant cette période de l’année, il y a une chose que de nombreux automobilistes font. Pourtant, c’est interdit.

Un geste interdit

Les automobilistes savent qu’ils doivent respecter de nombreuses règles au quotidien. Et cela concerne également le nettoyage de leur véhicule. Avec l’arrivée des beaux jours, plusieurs d’entre eux profitent du soleil pour donner un coup de propre à leur voiture.

Entre la poussière, le pollen et le sable du Sahara, tous les véhicules font face à de nombreuses saletés. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux automobilistes sont tentés de passer un coup de jet d’eau sur leur voiture dans l’allée de leur résidence ou dans leur jardin.

En revanche, il s’agit d’un geste anodin qui pourrait coûter gros aux conducteurs. Beaucoup d’automobilistes l’ignorent, mais il s’agit d’une pratique très encadrée par la législation. De nombreuses communes interdisent d’ailleurs le lavage des voitures à domicile.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Et ce, peu importe le moment de l’année. C’est une interdiction qui ne concerne pas juste les périodes de sécheresse. C’est une idée qui a vu le jour pour protéger l’environnement, mais aussi pour la qualité des eaux.

Il s’agit d’une mesure qui a vu le jour à Paris depuis la fin des années 1970. De nombreuses villes ont d’ailleurs suivi la même tendance dans toute la France. Les automobilistes qui lavent leur voiture dans leur jardin, la rue ou un parking peuvent écoper d’une amende colossale.

Les conducteurs risquent de payer 450 euros d’après l’article 7 du décret 2003-462. Cette erreur concernant le lavage des véhicules reste considérée comme une atteinte à l’environnement urbain. C’est un geste qui n’entraînera pas juste une contravention.

Des sanctions colossales pour les automobilistes

En effet, le lavage génère un rejet de substances polluantes dans les sols ou les eaux. De son côté, le Code de l’environnement interdit le rejet direct ou indirect de produits nocifs dans les eaux superficielles ou souterraines.

Si un lavage de voiture entraîne la contamination de l’eau, les contrevenants s’exposent à des peines qui peuvent aller jusqu’à deux ans de prison et une amende de 75 000 euros pour les automobilistes. Mais ce n’est pas tout.

Sachez que, dans les zones littorales, ce montant peut grimper jusqu’à 100 000 euros. C’est le cas si ce lavage du véhicule atteint directement la faune ou la flore marine. Une chose est sûre, il faut y réfléchir à deux fois afin de réaliser ce geste qui paraît anodin.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Beaucoup d’automobilistes l’ignorent, mais les détergents, les huiles, les résidus de carburant et les particules de pneus représentent autant de polluants qui peuvent infiltrer les nappes phréatiques ou se retrouver dans les rivières.

Vous l’aurez compris, le lavage de votre véhicule chez vous représente un véritable danger pour l’environnement. Pour ne pas faire face à de lourdes sanctions, il vaut mieux opter pour des stations de lavage professionnelles. Ces lieux disposent de systèmes qui peuvent filtrer et de recycler l’eau utilisée, tout en limitant la pollution.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...