Livret A : la mauvaise nouvelle se confirme pour les 57 millions d’épargnants à partir d’août

C'est une mauvaise nouvelle qui se confirme pour les 57 millions d'épargnants du Livret A à partir du mois d'août.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une grande majorité des Français dispose d’un Livret A. Et pour cause, il s’agit d’un placement d’épargne qui reste très sécurisé et qui permet de faire fructifier son argent. Du moins, si les taux se montrent assez élevés.

Une mauvaise nouvelle pour le Livret A

Durant plus d’un an, les Français ont fait face à un gel du taux de leur Livret A. Ce dernier n’a pas bougé jusqu’en février 2025. Il est alors passé de 3 % à 2,4 %. Une baisse assez importante pour tous les épargnants.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la baisse du taux devrait d’ailleurs se poursuivre. En effet, nos confrères de MoneyVox ont révélé qu’à partir du 1er août, le taux de rémunération de ce livret d’épargne va diminuer.

C’est une baisse qui va d’ailleurs toucher l’ensemble des livrets réglementés. C’est le cas du LDDS, du Livret jeune, du CEL mais aussi du LEP. Pour les 57 millions de détenteurs du Livret A, cette décision aura un impact direct sur le rendement de leur épargne.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

Comme le rappelle MoneyVox, le calcul du taux du Livret A repose sur une formule établie par la Banque de France. Elle combine alors deux choses bien précises. C’est le cas de l’inflation hors tabac sur les six derniers mois.

Mais aussi de la moyenne des taux interbancaires à court terme en euros, appelée €STR. Mais selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, l’inflation fait face à une nette baisse. En mars, elle a atteint 0,8 % sur un an.

Il s’agit d’ailleurs du niveau le plus bas observé depuis plus de trois ans. Si cette tendance se confirme jusqu’en juin, la moyenne semestrielle de l’inflation devrait avoisiner 1 %. La Banque centrale européenne décide d’ailleurs des évolutions des taux à court terme.

La baisse attendue

Une baisse de 0,25 point est d’ailleurs attendue dans les mois à venir. La moyenne de ces taux pour le premier semestre 2025 pourrait se situer autour de 2,5 %. Cela signifie que le taux du Livret A pourrait atteindre 1,7 %.

Il s’agit d’une baisse qui paraît d’ailleurs logique face à la situation actuelle. En revanche, il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs. En effet, l’argent placé sur leur compte d’épargne va leur rapporter beaucoup moins.

Même si la hausse des prix ralentit, cela ne signifie pas que le coût de la vie baisse. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux Français ressentent beaucoup de frustration face à cette situation.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

En revanche, sachez tout de même que le LEP suit une règle un peu différente. Le taux doit toujours se situer à 0,5 au-dessus de celui du Livret A. En suivant la formule, son taux devrait donc passer à 2,2 % à 3,5 % actuellement.

En revanche, une décision politique pourrait donc de même décider d’intervenir dans ce calcul. Il faudra donc faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...