Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes ont déjà fait face à une voiture qui se retrouve avec une batterie complètement à plat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un phénomène qui peut très rapidement gâcher une journée.
L’astuce pour démarrer votre voiture sans batterie
Si vous avez déjà rencontré un souci avec la batterie de votre voiture, vous savez que ce problème se montre très embêtant. Et pour cause, le véhicule refuse de s’allumer et vous met dans une grande difficulté pour la suite.
Heureusement, il existe une solution rapide et efficace que tous les automobilistes devraient connaître. Il s’agit de l’utilisation des pinces de démarrage. Sachez que ces dernières peuvent clairement se montrer d’une grande aide.
En effet, elles permettront à votre voiture de rouler en quelques minutes seulement. En revanche, il y a quelques conditions que vous devez respecter. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vous avez une paire de câbles de qualité.
À lireDe plus en plus de personnes ont un S sur leur voiture: quels sont les risques si vous ne l’avez pas ?Il faut aussi une voiture avec une batterie fonctionnelle et que la batterie est bien en panne. Il faut aussi un bon jeu de pinces. Ces dernières doivent se montrer assez solides et les câbles bien longs. Cela peut faire toute la différence.
C’est surtout le cas si les batteries sont éloignées l’une de l’autre. Il faut aussi garder les deux véhicules toujours éteints avant de faire une tentative de connexion. De plus, les voitures ne doivent pas se toucher et il ne faut pas que les pinces soient en contact l’une avec l’autre.
Sachez aussi que le branchement doit suivre un ordre bien précis. Il faut connecter une pince rouge à la borne positive (+) de la batterie déchargée. Ensuite, il faut relier l’autre extrémité du câble rouge à la borne positive de la voiture qui fonctionne.
Une démarche très simple à effectuer
Par la suite, il faut fixer une première pince noire sur la borne négative (-) de la voiture donneuse. Enfin, la deuxième pince noire doit se placer non pas sur la borne négative de la batterie à plat, mais sur une partie métallique non peinte du moteur ou du châssis du véhicule en panne.
Ce point de masse assure une sécurité en plus et évite les étincelles. Une fois que vous avez effectué les connexions, il faut démarrer la voiture donneuse et la laisser tourner pendant quelques minutes.
Cela permet à la batterie à plat de se recharger un minimum. Ensuite, vous devez tenter de démarrer le véhicule en panne. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, il faut attendre encore quelques instants avant de réessayer.
À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chèreDans la majorité des cas, si la batterie n’est pas complètement hors d’usage, le moteur finit par démarrer. Lorsque le véhicule a redémarré, il faut laisser tourner le moteur pendant au moins 15 à 20 minutes, ou rouler un certain temps.
Cela permettra alors à l’alternateur de recharger la batterie comme il faut. Pour débrancher les pinces, il faut suivre l’ordre inverse de branchement. Il faut retirer la pince noire de la voiture en panne, puis celle de la voiture donneuse.
Puis, vous aurez besoin d’enlever la pince rouge de la voiture donneuse et celle de la voiture en panne. C’est un ordre qu’il faut bien respecter.