Ce test permet de savoir si vous êtes en bonne santé en seulement 30 secondes

Il existe un test très simple qui permet de savoir si vous êtes en bonne santé. Il ne prend que 30 secondes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes s’interrogent sans cesse sur leur santé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe un test très simple pour savoir si vous vous portez bien. C’est une expérience qui ne prendra d’ailleurs que 30 secondes de votre temps.

La santé au cœur des préoccupations

Se maintenir en bonne santé est une priorité pour de nombreuses personnes. Et pour cause, beaucoup d’entre elles s’inquiètent de ne plus avoir la forme. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux individus se rendent souvent chez leur médecin.

Cela leur permet de s’assurer qu’elles vont bien. En revanche, cela demande beaucoup de temps, mais aussi de l’argent. Et pour cause, tous les professionnels de santé ne sont pas remboursés à 100 %. Cette crainte pour sa santé peut représenter un véritable coût sur le long terme.

Si vous avez peur d’être en mauvaise santé, il y a un test tout simple à faire chez vous qui pourrait vous donner quelques indications sur votre état physique. Il permet d’évaluer rapidement votre forme générale.

Certains professionnels de santé n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser ce test et il a fait l’objet d’une validation par les autorités sanitaires américaines. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser chez vous sans aucun problème.

Un test très simple à effectuer

Son efficacité repose d’ailleurs sur l’observation des fonctions corporelles comme votre force musculaire, votre équilibre et votre endurance. Pour réaliser ce test, vous aurez besoin de vous asseoir et de vous relever d’une chaise le plus de fois possible en 30 secondes.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un entraînement sportif intensif. Il s’agit juste d’un test qui peut dresser un premier bilan sur votre condition physique. Vous avez juste besoin de vous munir d’une chaise stable à dossier droit, sans accoudoirs.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Pour bien réaliser ce test, il faut croiser les bras au niveau des épaules, garder votre dos bien droit et ne pas utiliser les mains pour vous soutenir. Une fois que vous êtes installés dans la position, il faudra lancer le chronomètre.

Ensuite, vous aurez besoin d’enchaîner les montées et les descentes pendant 30 secondes. Il faudra toujours respecter la bonne posture. Une fois le test effectué, vous aurez besoin de le comparer à la moyenne observée par les chercheurs.

Une moyenne à connaître

Par exemple, un homme âgé de 60 à 64 ans devra réussir à se lever 14 fois en 30 secondes, tandis qu’une femme du même âge devrait se lever 12 fois. Les jeunes adultes, quant à eux, peuvent dépasser les 25 montées.

Ces données issues d’études réalisées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis servent de repères pour interpréter si vous avez réalisé une bonne performance. Il s’agit alors d’un test indicatif de votre état de santé.

Si vous ne vous situez pas dans la moyenne, cela doit vous alerter sur une faiblesse musculaire, une perte d’équilibre ou encore une baisse de mobilité. Ces signaux peuvent indiquer des troubles de santé assez sérieux.

Interrogé par la BBC, le Dr Jugdeep Dhesi, spécialiste en gériatrie a confié : « C’est un test très utile, car il nous donne beaucoup d’informations sur le fonctionnement des personnes. Il nous renseigne sur leur force, leur équilibre et leur souplesse ».

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Avant d’ajouter : « Nous savons que certaines études suggèrent qu’il peut aider à déterminer si les personnes sont exposées à des risques tels que les chutes, les problèmes cardiovasculaires ou même un risque plus élevé de décès« .

Il est tout de même important de noter que ce test ne remplace pas un bilan médical complet. En revanche, il vous donnera une indication sur votre état général.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...