Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les épargnants n’ont pas vraiment de répit. Et pour cause, ils doivent faire face à de nombreux changements qui concernent leur Livret A. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas que de belles surprises.
L’inquiétude des épargnants sur le Livret A
L’inflation frappe la France de plein fouet ces dernières années. À tel point que de nombreux Français ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Mais cela ne les empêche pas d’épargner sur leur Livret A.
En revanche, ce placement a fait l’objet d’un gel pendant plus d’un an. À la plus grande surprise de tous, son taux a atteint 3 % et n’a pas bougé. Mais les choses ont bien changé en février dernier. Le taux a subi une baisse assez importante.
Désormais à 2,4 %, le Livret A rapporte beaucoup moins que l’année dernière. Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque le taux devrait encore diminuer l’été prochain. Mais il ne s’agit pas de la seule inquiétude des épargnants.
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argentEn effet, certains s’inquiètent aussi pour leur épargne suite aux récentes tensions commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires économiques. Plusieurs se demandent si ces turbulences pourraient impacter leur Livret A.
Depuis qu’il est revenu à la tête des États-Unis, Donald Trump ne cesse de multiplier les annonces de hausses tarifaires. C’est en particulier le cas pour la Chine, mais aussi pour l’Union européenne. Le secteur économique se montre très instable.
La réponse rassurante des experts
Les épargnants ont donc peur que ces mouvements aient un impact direct sur leur Livret A. Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des Dépôts, a tenu à couper court aux rumeurs. Il a rappelé que le Livret A reste un produit totalement sécurisé.
Selon lui, si vous déposez cent euros sur votre Livret A, vous aurez toujours cent euros. Cela ne changera pas malgré les tensions économiques qui ont vu le jour. En revanche, les experts conseillent tout de même de diversifier les placements face au contexte actuel.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009Des alternatives comme les SCPI ou certains fonds obligataires peuvent compléter un Livret A. Ils peuvent aussi offrir une perspective de rendement un peu plus élevée. En revanche, il faut tout de même que les épargnants prennent conscience des risques.
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, a d’ailleurs fait plus de confidences sur le sujet. Il a rappelé que les fonds en euros garantissent le capital. En revanche, ils offrent tout de même des rendements faibles.
Les unités de compte investies en action, quant à elles, peuvent se montrer intéressantes. En revanche, elles doivent faire face aux fluctuations du marché. Les experts rappellent tout de même qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour son Livret A.