Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, de nombreuses enseignes connaissent de grosses difficultés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs d’entre elles n’ont pas d’autre choix que de fermer leurs magasins. Un vrai coup dur pour les salariés, mais aussi pour les consommateurs.
Des enseignes populaires en grande difficulté
L’inflation ne cesse de persister ces dernières années et a un véritable impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Ces derniers ont décidé de limiter leurs achats. Pour faire des économies, plusieurs se rendent également sur des plateformes aux prix très abordables.
C’est notamment le cas de Temu, d’Amazon ou encore de Shein, par exemple. Avec la montée en puissance du e-commerce, les magasins physiques commencent aussi à perdre petit à petit de leur attrait. Une chose est sûre, les habitudes des consommateurs ont bien changé.
Les enseignes ont d’ailleurs beaucoup de mal à s’adapter à toutes ces mutations. C’est même le cas des marques très populaires. Nombreuses d’entre elles connaissent des périodes assez difficiles ces dernières années.
À lireCes célèbres enseignes populaires pointées du doigt : leurs vêtements seraient cancérigènesPlusieurs marques n’ont d’ailleurs pas eu d’autre choix que de fermer leurs magasins. Ces difficultés ne touchent plus seulement les petits commerçants indépendants. Les grandes chaînes qui se pensaient intouchables doivent aussi traverser cette tempête.
Le secteur du prêt-à-porter connait d’ailleurs les plus grosses complications ces dernières années. Gap, par exemple, a disparu en 2021. Camaïeu a suivi en 2023. Kookaï, André mais aussi Burton ont suivi le même triste chemin.
Il semblerait que Zara se retrouve dans une posture assez difficile. Comme d’autres enseigne, la marque devrait fermer plusieurs magasins cette année. Malheureusement, le géant C&A suit la même trajectoire et a annoncé la fermeture de 24 boutiques.
Des points de vente qui vont fermer
Les enseignes de la maison et de la décoration font aussi face à des chamboulements. C’est notamment le cas d’Habitat qui a quitté le marché en 2023. De son côté, Casa fait face à un redressement judiciaire et cherche des repreneurs.
Face à la montée fulgurante d’Action, Gifi a aussi du mal à maintenir son cap. L’enseigne devrait d’ailleurs fermer 100 points de vente d’ici à 2027. Les supermarchés se retrouvent également dans cette situation.
Pour rappel, Les Mousquetaires – Intermarché ont racheté une grande partie des magasins Casino en 2023 avec Auchan. En revanche, il va finalement se séparer d’une trentaine de magasins jugés peu rentables.
À lireVos comptes et données sont menacés si vous êtes dans l’une de ces 3 grandes enseignes financièresDans les mois à venir, plusieurs magasins Intermarché devraient d’ailleurs fermer leur porte. De son côté, Auchan a déjà dû céder plusieurs points de vente à Système U. Le secteur du bricolage se retrouve aussi dans une situation compliquée.
L’enseigne Castorama aurait d’ailleurs décidé de revoir sa stratégie pour ne pas se diriger vers une fermeture. Le groupe Fnac-Darty prévoirait également la fermeture de plusieurs points de vente avant la fin 2025. Le but ? Renforcer sa présence en ligne et dans les grandes villes.