L’annonce officielle est tombée, les billets de 50 et 100 euros c’est fini dès l’été prochain, la confirmation de la banque dans ce pays voisin

L'annonce officielle est enfin tombée. Les billets de 50 et 100 euros, c'est fini dès l'été prochain dans ce pays voisin !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une grande annonce qui a vu le jour. Les billets de 50 et 100 euros vont disparaître dès l’été prochain. En effet, les paiements en liquide vont connaître une transformation très importante. Les consommateurs doivent donc s’y préparer.

La disparition de ces billets

Une décision officielle concernant les billets de 50 et 100 euros a été prise. Ces derniers ne font plus l’objet d’impression ni d’une mise en circulation. C’est un choix qui n’a d’ailleurs rien d’un hasard.

En effet, il s’agit d’une mesure prise dans le but de lutter contre les fraudes financières, le blanchiment d’argent, mais aussi la circulation de faux billets. Il faut dire que les billets de 50 et 100 euros ont des valeurs très élevées. Tout le monde le sait.

C’est d’ailleurs pour cette raison que ces billets se retrouvent très souvent dans des transactions douteuses. Et ce, dans le but de contourner les circuits officiels. En les supprimant, les autorités souhaitent rendre plus difficiles ces opérations frauduleuses.

À lireCes billets de 10 euros vont bientôt disparaître de la circulation : les raisons de cette décision dans ce pays européen

Il y a un autre problème qui revient aussi très souvent. Certains billets en circulation se trouvent dans un état dégradé. Froissés, tachés mais aussi déchirés, ils posent souvent problème aux commerçants.

Ces derniers ont du mal à repérer les contrefaçons lorsque le billet se retrouve dans un mauvais état. C’est une décision qui intervient aussi dans une tendance mondiale qui va vers la digitalisation des paiements.

Tout le monde le sait, les cartes bancaires ont mis fin à l’usage de l’espèce chez de nombreux consommateurs. Plusieurs d’entre eux utilisent désormais leur CB ou encore leur téléphone portable pour réaliser leurs achats.

Des transformations à prendre en compte

De nombreuses banques veulent d’ailleurs encourager les moyens de paiement électroniques. À compter de juillet, les billets qui circulent resteront toujours valables. En revanche, leur nombre devrait clairement diminuer au fur et à mesure du temps.

Celles et ceux qui possèderont des billets de 50 ou 100 euros pourront d’ailleurs les échanger. En revanche, ils devront respecter des règles bien précises. Les billets endommagés pourront aussi faire l’objet d’un échange.

En effet, la moitié de la surface du billet devrait se montrer intacte et les autorités devront facilement l’identifier. Cette règle permettra d’ailleurs d’éviter les abus et permettra tout de même aux consommateurs de bénéficier d’un remboursement.

À lireAdieu aux billets de banque : à quoi ils vont bientôt ressembler selon la BCE

Les billets tachés, notamment ceux marqués par un système antivol avec de l’encre violette ou verte, peuvent eux aussi faire l’objet d’un remplacement. Il faudra tout de même expliquer leur origine et prouver leur authenticité.

Dans certains cas, si un billet est trop abîmé pour être immédiatement reconnu, il peut être envoyé à un centre d’analyse spécialisé. En revanche, il faudra faire face à un délai de traitement assez long. Pour l’instant, c’est un changement qui concerne les Espagnols.

En revanche, les touristes ou encore les voyageurs qui prévoient un séjour en Espagne devront également s’adapter à ce changement concernant les billets.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...