Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait quelques jours déjà que les impôts ont lancé la période pour réaliser sa déclaration de revenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut bien prendre en compte plusieurs éléments avant de la réaliser. Il ne faut surtout pas la faire dans la précipitation.
Des astuces pour réduire le montant des impôts
De nombreuses personnes ont tendance à faire leur déclaration d’impôts le plus vite possible pour s’en débarrasser. En revanche, il s’agit d’une erreur. Et pour cause, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
C’est notamment le cas si vous avez l’intention de réduire vos impôts. Les parents qui ont des enfants mineurs ou majeurs, par exemple, peuvent notamment bénéficier de plusieurs réductions très intéressantes.
Avant de remplir sa déclaration de revenus, il faut donc bien les connaître et ne surtout pas les négliger. RMC Conso a d’ailleurs que, dans un premier temps, les parents d’enfants majeurs, sans ressources, qui vivent encore sous leur toit peuvent obtenir une réduction.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendeEn effet, si l’enfant n’est pas rattaché au foyer fiscal, les parents peuvent déduire de leurs revenus la somme de 4 039 euros pour l’année 2024. C’est une déduction qui couvre les frais d’hébergement de l’enfant mais aussi la nourriture.
L’administration fiscale a d’ailleurs indiqué : « Lorsque l’hébergement de l’enfant ne porte que sur une fraction de l’année, cette somme doit se réduire au prorata du nombre de mois concernés, tout mois commencé devant être retenu ».
Avant d’ajouter aussi : « Même si elle reste forfaitaire, la somme ainsi déduite doit se déclarer par le bénéficiaire ». Les parents qui aident leurs enfants financièrement peuvent aussi réduire leurs impôts.
D’autres réductions à connaître
L’organisme a alors indiqué : « Vous devez conserver tous les justificatifs des dépenses, ils peuvent vous être demandés par l’administration fiscale. Si les parents restent imposés séparément, chaque parent peut déduire ses dépenses dans la limite de ce plafond ».
Les parents qui ont des enfants de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année des impôts peuvent aussi bénéficier d’un crédit pour la garde de leur enfant à domicile. Que ce soit dans une crèche ou chez une assistante maternelle agréée, ce crédit d’impôt reste égal à 50 % de l’argent versé pour la garde de l’enfant.
Il y a tout de même une limite de 3 500 euros par an et par enfant. L’administration fiscale a précisé : « Dans le cas où vous employez une assistante maternelle, vous devez déclarer le salaire net annuel que vous lui avez versé ».
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €« Et ajouter les cotisations sociales que vous avez payées », ajoute l’organisme. Une chose est sûre, c’est un véritable avantage pour les impôts des parents. Ces derniers peuvent aussi avoir une réduction concernant la scolarité des enfants.
Les montants de la réduction dépendent du niveau d’études. Ils s’élèvent à 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen, et 183 euros pour un étudiant en études supérieures. Les parents peuvent aussi profiter de cette réduction pour les cours par correspondance.
Pour finir, en cas de séparation ou de divorce, les pensions alimentaires versées pour les enfants mineurs peuvent faire l’objet d’une déduction des revenus du parent qui les verse. Cela permet alors de réduire le montant des impôts.