Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes utilisent très souvent des huiles en cuisine. En revanche, il faut faire preuve d’une très grande prudence. Et pour cause, certaines peuvent favoriser un type de cancer bien précis.
Attention aux huiles que vous consommez
Des scientifiques de la faculté de médecine Weill Cornell à New York ont fait une découverte inquiétante à propos de l’impact des huiles sur la santé. En effet, certaines d’entre elles se montrent très dangereuses pour les consommateurs.
C’est le cas des huiles végétales riches en acide linoléique. L’étude dévoilée dans la revue Science a dévoilé un lien entre la consommation excessive de ces produits et le développement de cancers du sein. Ce type de cancer se montre très agressif.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il pourrait proliférer encore plus rapidement à cause de ces huiles présentes dans notre alimentation. Les chercheurs ont révélé que le problème vient directement de l’acide linoléique.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesIl y a d’ailleurs plusieurs produits que vous devez limiter. C’est notamment le cas de l’huile de tournesol, de maïs ou encore de pépins de raisin. Ces dernières semblent nourrir certaines cellules cancéreuses.
Les experts ont révélé que la protéine FABP5 jouait aussi un rôle assez important. Et pour cause, produite en grande quantité, elle facilite l’apport de l’acide linoléique aux cellules tumorales. Elle accélère alors leur croissance.
Certaines huiles végétales peuvent donc avoir un effet néfaste sur votre santé si vous les consommez en excès. L’huile de carthame, par exemple, peut contenir jusqu’à 75 % d’acide linoléique. Tandis que l’huile de pépins de raisin en renferme environ 70 %.
Un bon équilibre à trouver
L’huile de tournesol en contient entre 60 et 70 %. Tandis que celle de maïs en contient environ 58 %. Largement utilisées en cuisine, ces produits peuvent favoriser la prolifération de certaines cellules cancéreuses. C’est surtout le cas si vous les consommez en grande quantité.
En revanche, les experts ont révélé que les huiles dites « oléiques » se montrent moins dangereuses pour la santé. Vous ne devez donc pas bannir tous ces produits de votre alimentation. Il faut faire attention à la quantité que vous consommez au quotidien.
Les experts révèlent qu’il faut opter pour un équilibre plus sain entre les oméga-6 et les oméga-3. L’excès d’oméga-6, avec un déficit en oméga-3, pourrait favoriser une inflammation chronique. Cela augmenterait le risque de développer diverses maladies, dont certains types de cancers.
À lire« Vous détruisez votre santé » : l’avis urgent d’un médecin sur ces huiles du supermarchéLes oméga-3, présents dans des aliments comme les poissons gras et les graines de lin, restent connus pour leurs effets anti-inflammatoires et protecteurs. Vous devez donc diversifier les huiles utilisées en cuisine.
Il faut notamment privilégier celles qui se montrent riches en oméga-3. C’est le cas de l’huile de lin ou de noix encore. Vous l’aurez compris, il faut faire attention à ne pas choisir n’importe laquelle.