Les téléphones portables vont connaître une énorme révolution : ce qui va changer en juin

Les téléphones portables devraient bientôt connaître une énorme révolution. Voici ce qui va changer en juin prochain.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est un changement de taille qui va bientôt voir le jour concernant les téléphones portables. En effet, les consommateurs vont faire face à un grand bouleversement qui va toucher cet objet utilisé au quotidien.

Des changements pour les téléphones portables

L’Union européenne souhaite toujours se mettre en quête de durabilité, mais aussi d’écoresponsabilité. C’est pour cette raison qu’elle met en place des règles pour améliorer la conception, la durabilité, mais aussi la réparabilité des téléphones portables.

Ces projets s’inscrivent dans le Pacte Vert européen. En effet, un ensemble de politiques souhaite réduire l’impact environnemental des appareils électroniques. Le premier grand changement à prendre en compte concerne l’écoconception.

Dès la mise en place de ces nouvelles réglementations, les fabricants devraient créer des téléphones portables plus résistants. Ces derniers devront supporter 45 chutes sans perdre leur fonctionnalité.

À lireAdieu les téléphones portables: le créateur de Facebook confirme qu’ils seront remplacés par cet appareil

Cette nouveauté permettra d’ailleurs d’éviter les écrans brisés. Il faut dire que c’est un souci très récurrent pour de nombreuses personnes. Les téléphones portables devraient aussi mieux résister aux rayures. Cela permettra alors de prolonger leur durée de vie.

Ainsi, les consommateurs n’auront pas besoin de remplacer leur appareil. De plus, les batteries vont aussi faire l’objet de nouvelles normes. Elles devront conserver au moins 80 % de leur capacité initiale après 800 cycles de charge et de décharge.

Le but de cette mesure ? Réduire le nombre de batteries défectueuses ou qui se dégradent trop vite. Il s’agit d’ailleurs d’un autre problème très fréquent rencontré avec les téléphones portables. Pour faciliter les réparations, les fabricants devront s’assurer que les batteries peuvent facilement se remplacer.

Des réparations plus efficaces

Les autorités ont aussi décidé de mettre en place de nouvelles normes. Ces dernières permettent de garantir que les téléphones portables peuvent se réparer facilement. Les fabricants devront rendre disponibles des pièces détachées.

C’est par exemple le cas des écrans, des batteries ou encore des caméras. Et ce, pendant au moins sept ans après la fin de la commercialisation du modèle. Il faudra aussi que la livraison des pièces se fassent le plus vite possible.

À savoir, dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés. Cela permettra alors aux utilisateurs de prolonger la durée de vie de leur téléphone portable. Ils n’auront alors pas besoin d’investir dans un nouveau modèle.

À lireLa fin des téléphones portables : le propriétaire de Microsoft révèle quel appareil les remplacera

L’Union européenne souhaite aussi rendre obligatoire la mise en place d’une étiquette énergétique sur les téléphones portables. Cette dernière va devenir obligatoire à partir de juin 2025. Elle affichera non seulement la classe d’efficacité énergétique du téléphone.

Mais aussi des informations sur l’autonomie de la batterie, la résistance de l’appareil aux chutes, sa protection contre l’eau et la poussière, ainsi qu’un indice de réparabilité. Des informations nécessaires pour les utilisateurs.

Une chose est sûre, les utilisateurs vont devoir prendre en compte tous ces changements concernant les téléphones portables. D’autant plus qu’ils vont arriver assez rapidement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...