Automobilistes : si vous voyez cela chez un garagiste, faites demi-tour tout de suite

Les automobilistes qui voient ceci chez un garagiste doivent à tout prix faire demi-tour le plus vite possible.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils doivent à tout prix trouver un bon garagiste pour leur véhicule. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut devenir un véritable casse-tête. Il y a d’ailleurs des choses qui doivent à tout prix vous alerter.

Les automobilistes doivent faire attention à ceci chez un garagiste

De nombreux mécaniciens sont clairement passionnés par le métier. Ils se montrent très compétents et peuvent trouver le souci de votre véhicule en un rien de temps. En revanche, il faut faire attention aux mécaniciens qui ont des pratiques douteuses.

Les automobilistes doivent tout de même repérer des indices très simples pour repérer un professionnel peu fiable. Cela évitera d’ailleurs aux principaux intéressés de faire face à des factures vraiment abusives.

Dans un premier temps, il y a une chose qu’il faut à tout prix remarquer. Il s’agit de l’affaire des prix. Sachez que la loi se montre très claire sur le sujet. Et ce, depuis plusieurs décennies déjà.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Tous les garages doivent présenter de façon visible et lisible le tarif horaire de la main-d’œuvre mais aussi les prix TTC des prestations les plus courantes. Les garages qui n’affichent pas cette information manquent clairement de transparence envers les clients.

Et s’ils n’affichent pas ces prix, c’est souvent pour surfacturer les consommateurs. Dans ce cas bien précis, il ne faut surtout pas insister. Les automobilistes feraient mieux d’aller voir ailleurs et d’opter pour un professionnel sérieux.

En plus des tarifs, les conducteurs doivent aussi prendre en compte l’état général du garage. Il s’agit d’un autre point révélateur. Si vous remarquez un atelier mal entretenu, sale avec du matériel vétuste, fuyez le plus loin possible.

D’autres éléments à prendre en compte

Cela montre tout simplement quel niveau de soin les mécaniciens apporteront à votre véhicule. Vous devez aussi vous méfier de l’attitude du personnel. Des réponses floues, une gêne à expliquer les interventions prévues ou un refus de répondre à vos questions sont autant de comportements à fuir.

Les automobilistes doivent aussi porter une attention bien particulière à l’ordre de réparation. Il s’agit d’une véritable garantie pour le client. En effet, ce formulaire récapitule les travaux à effectuer, leur durée estimée, ainsi que le coût.

Si vous n’avez pas ce document, toute intervention non validée au préalable peut faire l’objet d’une facturation sans votre accord. En revanche, vous devez fuir les garages qui refusent de fournir ce document ou de le faire signer après coup.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Il s’agit d’un comportement suspect qui doit mettre la puce à l’oreille des automobilistes. Ces derniers doivent aussi faire attention aux formations suivies par les mécaniciens du garage.

Sachez aussi que les garanties offertes sur les pièces détachées et la main-d’œuvre représentent aussi un bon indicateur. Un bon garagiste proposera toujours des garanties précises et écrites. Cela montre qu’il a confiance en la qualité des pièces utilisées et en son propre travail.

Pour finir, les automobilistes peuvent aussi vérifier les avis en ligne. Ces derniers peuvent en dire très long sur l’efficacité d’un garage.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...