Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les seniors s’inquiètent pour leur permis de conduire. Et pour cause, de nombreux débats à ce sujet ont vu le jour. Certains s’inquiètent d’ailleurs à propos d’une nouvelle formation.
Les débats autour du permis de conduire
Les débats concernant le permis de conduire ne cessent de faire parler d’eux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils concernent très souvent les personnes de plus de 70 ans. Il faut dire que ces derniers sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes.
C’est pour cette raison que les autorités pensent à mettre en place une série de réformes. En revanche, ces dernières ne font clairement pas l’unanimité auprès de tout le monde. Pour rappel, la question principale concerne une éventuelle visite médicale obligatoire tous les cinq ans à partir de 70 ans.
Selon les autorités, c’est un examen pour garder son permis de conduire qui se montre indispensable puisqu’avec l’âge, certaines fonctions comme la vue, les réflexes ou l’endurance déclinent. Ainsi, les seniors se montrent beaucoup plus vulnérables sur les routes.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberD’après les données de l’ONISR, les plus de 65 ans représentent près d’un quart des victimes de la route. C’est un chiffre qui provoque d’ailleurs l’inquiétude. De nombreux parlementaires vont donc examiner ces mesures à l’Assemblée en avril 2025.
C’est un projet qui a d’ailleurs pour but d’harmoniser la Commission européenne. Plusieurs pays, comme l’Italie ou les Pays-Bas, ont déjà mis en place ce type de contrôle. La France reste donc plutôt en retard sur le sujet.
En revanche, de nombreux seniors ont fait part de leurs inquiétudes face à cette mesure. Et pour cause, il s’agit d’une stigmatisation, selon eux. D’autant plus que le permis de conduire est un document qui se montre indispensable pour eux.
Vers une formation obligatoire ?
Il s’agit d’un symbole d’autonomie. C’est notamment le cas en dehors des grandes villes où les transports en commun se montrent souvent inexistants. Il y a une autre mesure qui se montre d’ailleurs très inquiétante.
Elle concerne l’obligation aux détenteurs du permis de conduire de suivre une formation aux premiers secours. C’est une mesure portée par la députée Christelle D’Intorni. Elle viserait à former les conducteurs à réagir en cas d’accident.
Cela les rendrait alors capables de porter assistance immédiatement aux blessés. Le contenu de cette formation (le PSC1) est déjà encadré. Il dure environ sept heures et coûte entre 50 et 70 euros. Une trousse de secours deviendrait aussi obligatoire à bord de chaque véhicule.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireUne chose est sûre, c’est une formation qui se montrerait très important pour les détenteurs du permis de conduire. En revanche, elle représenterait une contrainte en plus pour les seniors.
Et pour cause, le coût, le temps à consacrer à la formation et la charge cognitive peuvent vite devenir des obstacles pour les seniors.