Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour cette nouvelle année 2025, les automobilistes devront bien prendre en compte le tournant majeur qui a eu lieu dans certaines villes. Pour rappel, plusieurs d’entre elles ont décidé d’engager des démarches pour réduire les émissions polluantes.
Les véhicules interdits dans les ZFE
Les grandes agglomérations de France souhaitent durcir les règles concernant la circulation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont décidé de prendre des décisions assez radicales contre les véhicules anciens.
Ces derniers ne peuvent plus circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s’ils ne répondent pas aux normes Crit’Air imposées. Ces fameuses zones ne datent pas d’hier. En effet, c’est en 2021 que les communes de plus de 150 000 habitants ont décidé de les mettre en place.
Paris, Lyon et Strasbourg ont d’ailleurs franchi une nouvelle étape de taille en janvier 2025. En effet, dans ces villes, des restrictions encore plus strictes vont toucher des millions d’automobilistes.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeDans la région parisienne, la métropole du Grand Paris a prévu d’interdire la circulation des véhicules non conformes aux horaires de bureau, soit du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h. Cette interdiction va s’arrêter durant les week-ends et les jours fériés.
Cela offrira donc un répit pour certains automobilistes. À Lyon et Strasbourg, les règles se montrent encore plus sévères. En effet, les véhicules concernés ne peuvent plus circuler à aucun moment de la journée. Y compris la nuit et les fins de semaine.
Plusieurs véhicules sont d’ailleurs touchés par ces nouvelles mesures. En effet, elles concernent les voitures diesel mises en circulation avant 2011 ainsi que les modèles essence avant 2006. Ces véhicules correspondent aux vignettes Crit’Air 3.
Un enfer pour les automobilistes
Pour de nombreux automobilistes, ces interdictions sont très difficiles à vivre. Et pour cause, la plupart n’ont clairement pas les moyens de remplacer leur véhicule ancien par un modèle plus récent qui pourrait rouler dans les ZFE.
Pour l’instant, les sanctions se font assez rares. En revanche, c’est une tolérance qui devrait disparaître et les automobilistes le savent bien. Des dispositifs de verbalisation automatique vont d’ailleurs voir le jour.
Une généralisation de ces dispositifs va voir le jour à partir de 2026. Ces outils s’inspirent des radars de vitesse. Les automobilistes savent qu’ils doivent donc bien se renseigner sur la classification de leur véhicule. Mais ce n’est pas tout.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsIls doivent aussi se tenir informés des règles locales. Si les villes veulent prendre ces mesures pour l’environnement, de nombreux conducteurs ont tout de même du mal à les respecter. Il faut dire que beaucoup ne peuvent pas se passer de leur voiture.
Pour se rendre au travail, pour faire ses courses ou encore pour se rendre à un rendez-vous médical, la voiture est indispensable pour beaucoup. Malheureusement, les ZFE durcissent la vie de nombreux conducteurs.