Annulation du permis et 1 500 € pour les automobilistes qui possèdent ce dispositif en voiture

Les automobilistes qui ont ce dispositif dans leur voiture risquent une annulation du permis et 1 500 euros d'amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux automobilistes n’hésitent pas à enfreindre les lois pour éviter les pertes de points sur leur permis de conduire et l’amende. Il y a d’ailleurs un dispositif en voiture qui peut d’ailleurs leur coûter très gros.

Un dispositif totalement interdit

Certains conducteurs sont prêts à tout pour éviter les radars, mais aussi les contraventions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à enfreindre les règles. Certains décident d’ailleurs d’opter pour des pratiques illégales.

En revanche, les automobilistes qui se font avoir risquent gros. Il y a d’ailleurs un dispositif qui peut leur provoquer une annulation du permis de conduire, mais aussi 1 500 euros d’amende. Dans certains cas, les conducteurs peuvent faire face à l’immobilisation de leur véhicule.

En France, les automobilistes savent qu’ils doivent respecter toutes les limitations de vitesse. Le but ? Protéger tous les usagers. En revanche, certains n’hésitent pas à ignorer ces lois. Pour éviter les radars, ils ont d’ailleurs opté pour un dispositif bien précis.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En effet, certains conducteurs optent pour des détecteurs et des brouilleurs de radars. Il s’agit de dispositifs souvent vendus en ligne et installés discrètement dans les véhicules. Ces deux appareils fonctionnent d’ailleurs de manière différente.

En revanche, sachez que l’objectif reste le même. Les automobilistes veulent empêcher les forces de l’ordre de mesurer la vitesse réelle d’un véhicule avec ce dispositif. Les détecteurs peuvent identifier les ondes émises par les radars.

Et ce, peu importe qu’ils soient fixes ou embarqués. Ensuite, le dispositif prévient les conducteurs à l’avance. Cela permet alors à ces derniers de ralentir le temps de passer le radar. Une fois ce dernier passé, ils peuvent repartir de plus belle.

Les automobilistes risquent très gros

Les brouilleurs, quant à eux, peuvent émettre des signaux perturbateurs destinés à fausser les données des radars. Cela les rend alors totalement inefficaces. En revanche, les automobilistes ont interdiction d’utiliser ces appareils depuis une loi entrée en vigueur en 2012.

La législation ne fait d’ailleurs pas de distinction entre usage, installation ou simple détention. Le simple fait d’avoir cet appareil peut coûter très cher aux conducteurs. Cette infraction est définie par l’article R.413-15 du Code de la route.

Les automobilistes qui décident d’enfreindre la loi risquent très gros. Comme dit précédemment, ces derniers pourraient recevoir une amende de 1 500 euros. Mais ce n’est pas tout. Ils vont aussi faire face à un retrait de 6 points sur leur permis de conduire.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Dans certains cas, les forces de l’ordre pourraient également décider de confisquer le permis de conduire pour une durée de trois ans. Les autorités peuvent aussi immobiliser le véhicule. Et bien sûr, elles vont confisquer le dispositif.

En cas de récidive, l’amende peut doubler pour les automobilistes. Les conséquences peuvent alors devenir encore plus sévères.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...