Impôts : la case à ne pas oublier de cocher, au risque d’une amende de 1 500 €

Si vous ne déclarez pas ceci sur votre déclaration d'impôts, vous risquez une lourde amende de 1 500 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès ce jeudi 10 avril, les Français vont devoir réaliser leur déclaration d’impôts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période très importante pour les contribuables. Il y a d’ailleurs un oubli qu’il faut mieux éviter.

Cet oubli sur vos impôts peut vous couter 1 500 euros

La déclaration des impôts peut devenir une véritable source de stress pour les Français. Et pour cause, ces derniers ont toujours peur de ne pas faire les choses bien. Et dans certains cas, des erreurs ou des oublis peuvent leur coûter très cher.

Depuis ce jeudi 10 avril, les Français peuvent se pencher sur leur déclaration d’impôts. Il est important de prendre son temps et de garder son calme pour ne rien omettre. Certains doivent d’ailleurs porter une attention bien précise sur la case 8UU.

Cette dernière est indispensable pour de nombreux contribuables. Elles concernent celles et ceux qui possèdent des comptes étrangers. Si vous avez un compte ouvert chez Revolut, N26 ou encore Paypal, sachez que cette case vous concerne.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Comme dit précédemment, il s’agit de comptes considérés comme étrangers par l’administration fiscale. Et ce, même s’ils sont utilisés quotidiennement par les Français. Cela s’explique tout simplement, car ces établissements se basent hors du territoire national.

Toutes les personnes qui ont ce genre de compte doivent désormais le déclarer aux impôts en cochant la case 8UU. C’est une formalité qui permet d’ailleurs à Bercy d’avoir une meilleure visibilité sur les comptes des particuliers.

Les personnes qui oublient de cocher cette case risquent d’ailleurs une amende de 1 500 euros par compte non déclaré. Sachez que c’est une sanction qui peut même grimper jusqu’à 10 000 euros si le compte se situe dans un pays qui n’a pas de convention avec la France contre la fraude fiscale.

D’autres revenus à ne surtout pas oublier

Sachez tout de même qu’il y a des exceptions à prendre en compte. En effet, les comptes Paypal qui servent seulement à effectuer des paiements ou à recevoir moins de 10 000 euros par an ne sont pas concernés par cette obligation aux impôts.

De plus, les comptes associés à des paiements ponctuels d’achats ou à des ventes de biens de faible valeur peuvent échapper à cette règle, rapportent nos confrères de Merci pour l’info. Et ce, à condition qu’ils restent liés à un compte français principal.

Le média alerte aussi sur les revenus générés grâce aux plateformes comme Vinted, Leboncoin ou encore celles qui proposent du covoiturage. En règle générale, la vente de biens ne fait pas l’objet d’une imposition.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Mais c’est bien le cas si le prix dépasse 5 000 euros ou s’il s’agit de métaux précieux, d’œuvres d’art ou d’objets de collection. De nombreuses personnes oublient d’effectuer ces déclarations aux impôts. En revanche, cela peut également leur coûter gros.

Source : Merci pour l’info


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...