Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cette période de l’année, les déclarations de revenus aux impôts ont commencé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une nouveauté importante qu’il ne faut surtout pas rater. Elle concerne des millions de foyers français.
Une nouveauté des impôts pour ces Français
Les personnes qui ont eu recours aux services à domicile doivent faire très attention à leurs impôts. En effet, cette pratique courante ouvre droit à des crédits d’impôts très intéressants. Il y a tout de même une ligne supplémentaire à ne pas rater dans votre déclaration d’impôts.
En effet, c’est une modification qui concerne près de cinq millions de foyers. Il ne faut donc surtout pas passer à côté. Et pour cause, cette nouvelle exigence concerne celles et ceux qui ont eu recours à des prestations de services à la personne en 2024.
C’est notamment le cas pour celles et ceux qui ont employé une nounou, une femme de ménage, un jardinier ou encore qui ont fait appel à un soutien scolaire à domicile. Avant, il suffisait juste de déclarer le montant total des sommes versées en remplissant la case 7DB.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendePar la suite, les impôts calculaient automatiquement le crédit d’impôt. Ce dernier équivalait à 50 % des dépenses engagées. Et ce, dans la limite de 12 000 euros par an. Suivant la situation familiale, ce plafond pouvait faire l’objet d’une majoration.
C’est par exemple le cas pour les enfants à charge. En revanche, sachez que pour cette nouvelle année, c’est une étape qui ne suffit plus. En effet, les contribuables doivent déclarer le montant dépensé, mais aussi la nature de l’intervenant.
Un oubli qu’il faut à tout prix éviter
C’est une information indispensable pour finaliser votre déclaration. Cela vous permettra alors de bénéficier du crédit des impôts. Si ce changement a vu le jour, c’est pour une bonne raison. Il a pour but de renforcer la transparence et améliorer le contrôle des avantages fiscaux concernant les services à domicile.
Avec cette nouveauté, les impôts souhaitent également éviter les erreurs ou encore les abus. Le fisc veut à tout prix lutter contre le recours aux prestations non déclarées. Nos confrères du Journal du Net ont révélé qu’une famille qui a payé 8 000 euros pour une femme de ménage, peut obtenir un crédit d’impôt de 4 000 euros.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €En revanche, si la famille n’indique pas le statut de l’intervenante, elle risque alors de perdre cet avantage. C’est un oubli qui peut d’ailleurs coûter très cher. Et pour cause, elle risque de ne pas pouvoir bénéficier de la réduction du crédit d’impôt.
Les impôts ont d’ailleurs insisté sur l’importance de bien remplir cette nouvelle ligne cette année. Une chose est sûre, les Français doivent rester très attentifs aux changements qui peuvent s’effectuer d’une année à l’autre sur leur déclaration de revenus.