Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce mardi 8 avril, Michel-Edouard Leclerc n’a pas hésité à se livrer sur une mauvaise nouvelle qui va bientôt toucher les Français. Dans une interview accordée sur les plateaux de RMC et BFMTV, il s’est livré sur ce qui attend les consommateurs.
Cette décision très impactante pour les Français
Il y a peu, Donald Trump a annoncé qu’il allait mettre en place de nouvelles taxes douanières sur les importations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une décision qui va directement impacter les consommateurs français.
En effet, le choix du président américain va toucher l’économie française, et plus largement celle de l’Europe. Michel-Edouard Leclerc a alors déclaré : « Trump avec son brutal power casse ce qui faisait qu’on aimait l’Amérique, le mythe, le soft power… ».
Selon lui, il s’agit d’une décision qui n’est pas simplement un coup de communication ou une posture électorale. Selon lui, il s’agit d’une transformation très intense de la politique commerciale des États-Unis.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France« La relation transatlantique n’est pas que du fric », a souligné Michel-Edouard Leclerc. Avant de préciser que les nouvelles taxes « chamboulent beaucoup de choses ». Et d’ajouter que cela « va impacter la France pour ce qu’elle importait aux États-Unis ».
Le principal intéressé a aussi ajouté que les conséquences de cette décision ne vont pas juste toucher notre territoire. En effet, il a déclaré : « Cela va impacter également la réaction de tous les autres pays qui ne, pouvant pas vendre aux États-Unis, vont essayer de dégager leurs produits sur la France et l’Europe ».
Il se pourrait bien que la France devienne donc la cible d’une vague d’importations de produits qui n’ont plus de débouchés aux États-Unis. C’est un choix qui va directement impacter les producteurs, mais aussi les distributeurs locaux.
Michel-Edouard Leclerc fait part de sa colère
Selon Michel-Edouard Leclerc, c’est une décision qui va représenter un véritable bouleversement géopolitique. « Le début d’une grande négociation qu’impose l’Amérique » marque selon lui « la fin d’un ordre » qui a vu le jour il y a des décennies déjà.
D’après lui, cette période instable devrait durer « dix ans ». Le principal intéressé a d’ailleurs précisé : « Ce n’est pas simplement un coup de colère, un gars qui renverse la table ». Et d’assurer : « C’était déjà en gestation ».
Michel-Edouard Leclerc a alors expliqué que les Européens vont devoir rester unis mais aussi vigilants face à la décision radicale de Donald Trump. En revanche, il regrette « presque une haine de l’Europe », sur le plan commercial.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Selon lui, l’Union européenne doit faire front commun face à Donald Trump, qu’il décrit comme « seul contre tout le monde ». Pour lui, les « normes européennes » devraient se montrer utiles face à la situation actuelle.
Il a déclaré : « On va les appliquer aux Gafa, aux mouvements financiers. On va taxer ces flux-là ». Une chose est sûre, les consommateurs français ne seront pas épargnés face à ce changement.