Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, de plus en plus de personnes décident de payer avec leur CB. Et pour cause, elles ne souhaitent plus perdre du temps en s’arrêtant à un distributeur de billets automatique. En revanche, il y a une chose à savoir si vous ne prenez pas votre ticket lors d’un paiement.
Cette erreur avec le paiement par CB
Le paiement par carte bancaire a réussi à s’imposer dans le quotidien de nombreux Français. Beaucoup de consommateurs ne peuvent plus se passer de leur CB dès qu’ils sortent. Pour se rendre au supermarché, au restaurant, à la station-service ou pour acheter une glace, c’est le moyen de paiement privilégié.
Il faut dire que c’est un mode de paiement qui se montre très rapide, mais aussi très simple. C’est encore plus le cas depuis que le sans contact a vu le jour. Les usagers n’ont même plus besoin de taper leur code pour les montants inférieurs à 50 euros.
Une chose est sûre, c’est le moyen le plus efficace de notre époque. Il y a d’ailleurs une question que tous les commerçants posent lors du paiement par CB : « Souhaitez-vous une copie du ticket ? ».
À lireL’arnaque à la CB est redoutable: elle peut vider votre compte, la banque ne vous remboursera pasUne grande majorité des usagers répondent alors qu’ils ne souhaitent pas cette copie. Certains le refusent pour limiter les papiers inutiles tandis que d’autres le refusent pour faire un geste pour la planète.
En revanche, c’est un choix qui n’est pas sans conséquence. En effet, c’est une petite négligence qui pourrait coûter cher aux consommateurs dans certaines situations. Et pour cause, le ticket de paiement par CB est une preuve de transaction.
Des habitudes importantes à mettre en place
Il contient des informations précises sur l’opération comme le montant, la date, l’heure, le lieu, le numéro partiel de la carte utilisée, etc. Sans ce document, les consommateurs ne peuvent pas contester un débit. Mais ce n’est pas tout.
Ils ne peuvent pas non plus prouver qu’un achat a eu lieu ou qu’il y a eu une erreur sur la facture. De nombreuses personnes peuvent valider un montant incorrect sans s’en apercevoir. C’est pour cette raison que vous devriez garder le ticket lors d’un paiement par CB.
À lireCe que vous devez dire si on vous demande si vous voulez une copie de l’achat payé par CB selon des avocatsVous avez toujours la possibilité de vérifier vos dépenses directement sur votre compte bancaire. En revanche, il faut se souvenir du montant payé quelques jours auparavant. Sachez que demander une alerte par SMS ou par e-mail pour chaque paiement représente une bonne option pour suivre en temps réel les mouvements sur votre compte.
Certaines banques proposent ce service gratuitement. Cela permet donc de repérer rapidement toute anomalie. En revanche, c’est une sécurité en plus qui ne remplace pas complètement la copie papier au moment de l’achat par CB.
Vous devez aussi prendre le temps de vérifier le montant affiché sur le terminal avant de valider un paiement par CB. Il s’agit d’un réflexe indispensable. N’oubliez pas qu’une seule seconde d’attention peut vous éviter des soucis.