Ces billets de 10 euros vont bientôt disparaître de la circulation : les raisons de cette décision dans ce pays européen

Ces billets de 10 euros qui sont en circulation vont bientôt disparaître. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les raisons de cette décision !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les distributeurs automatiques de billets ont envahi le paysage français. Ils se montrent d’ailleurs très pratiques pour retirer des billets. En revanche, ils s’apprêteraient à disparaître.

Pourquoi les billets de 10 euros vont disparaître ?

Ces dernières années, une grande évolution a eu lieu concernant le paiement en liquide. C’est un mode qui se fait de plus en plus rare depuis l’évolution du paiement sans contact. En effet, ce dernier est désormais privilégié par beaucoup de consommateurs.

Il faut dire qu’il se montre très rapide et simple. En effet, inutile de se rendre à un distributeur de billets, de retirer de l’argent, d’effectuer un paiement, de compter sa monnaie et d’oublier des petites pièces dans son tiroir ou la veste de son manteau.

Grâce au paiement sans contact, les consommateurs ont seulement besoin de leur carte bancaire ou de leur téléphone. Ils doivent alors s’approcher d’un terminal de paiement et en quelques secondes seulement, le paiement a lieu.

À lireAdieu aux billets de banque : à quoi ils vont bientôt ressembler selon la BCE

Une chose est sûre, l’utilisation des billets et des pièces diminue petit à petit. En revanche, elle n’a pas disparu pour autant. Et pour cause, les personnes âgées continuent de privilégier les paiements avec de l’argent liquide.

Certaines personnes privilégient également ce mode de paiement pour avoir une meilleure visualisation de leurs dépenses. Cela leur permet alors de mieux maîtriser leur budget. En revanche, un pays voisin a annoncé la disparition de billets de 10 euros.

Il s’agit de l’Espagne. Elle a remarqué une usure excessive de ces billets. C’est pour cette raison que le pays souhaite un retrait massif de ces derniers. Il ne souhaite pas supprimer cette coupure, mais plutôt renouveler un stock pour des billets en bon état.

Une fraude mise en place

Cela permettra alors de garantir une qualité optimale de l’argent liquide mis à disposition du public. Les billets tachés, froissés ou déchirés vont ainsi faire l’objet de remplacement. Les Espagnols peuvent se rendre dans les agences de la Banque d’Espagne pour échanger gratuitement leurs billets endommagés.

C’est une opération qui vise avant tout à assurer une meilleure qualité des transactions et à maintenir la confiance dans l’usage des espèces. En revanche, en période d’inflation, certaines personnes peu scrupuleuses vont jusqu’à détériorer volontairement les billets.

Les médias espagnols ont révélé que certains déchiraient volontairement un billet en deux. Et ce, dans le but de l’utiliser deux fois. En effet, deux parties distinctes d’un même billet peuvent être présentées séparément pour tenter d’en obtenir le remplacement.

À lireL’annonce officielle est tombée, les billets de 50 et 100 euros c’est fini dès l’été prochain, la confirmation de la banque dans ce pays voisin

Cela crée alors un double usage frauduleux d’une même coupure. Face à ce phénomène, les autorités ont décidé d’agir, non seulement pour remplacer les billets abîmés, mais également pour limiter ces pratiques abusives.

Un billet neuf, plus facilement identifiable, réduit également les risques de falsification. La présence de faux billets est en effet un autre enjeu important pour la Banque d’Espagne. Cette dernière souhaite alors limiter leur diffusion.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...