Permis de conduire: le code et la conduite ne sont plus suffisants, vers un nouvel examen obligatoire ?

Les futurs automobilistes pourraient bien passer un nouvel examen de conduire pour pouvoir obtenir permis de conduire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un grand changement pourrait bien se passer concernant le permis de conduire. Si le code et la conduite étaient nécessaires pour obtenir ce précieux sésame, il se pourrait bien qu’un examen obligatoire s’ajoute.

Un examen en plus pour passer le permis de conduire ?

Pour obtenir le permis de conduire, les apprentis doivent valider deux étapes très importantes. Dans un premier temps, ils doivent à tout prix obtenir leur code de la route. C’est d’ailleurs grâce à ce test qu’ils peuvent connaître les panneaux de signalisation, les limitations de vitesse ou encore les priorités.

Ils apprennent également toutes les interdictions une fois au volant. Par exemple, les automobilistes ne doivent pas utiliser leur téléphone, griller un feu rouge ou encore stationner en plein milieu d’une rue.

Plusieurs obligations qui s’apprennent au Code de la route. En plus de cet examen, les futurs conducteurs doivent réaliser l’étape de la conduite. Il s’agit de la dernière épreuve avant qu’ils passent leur permis de conduire.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Mais il se pourrait bien qu’une autre étape s’ajoute pour obtenir ce document. En effet, dans le cadre d’une réforme européenne en cours, une mesure a vu le jour. Elle a d’ailleurs pour but d’harmoniser les règles concernant le permis de conduire dans toute l’Union européenne.

Les futurs conducteurs ne devront pas réaliser un autre examen théorique ni une épreuve pratique en plus. En effet, ils devraient réaliser une visite médicale. Cette dernière devrait se montrer indispensable pour obtenir le permis de conduire.

Et pour cause, l’Union européenne veut s’assurer que les futurs détenteurs du permis de conduire sont bien aptes à prendre la route. Les autorités souhaitent vérifier que les futurs automobilistes ne présentent pas de danger pour eux-mêmes ou pour les autres.

Vers un test obligatoire pour tous les automobilistes ?

C’est donc pour cette raison qu’ils devront sûrement réaliser ce test médical avant de passer le permis de conduire. Le médecin devrait d’ailleurs s’attarder sur les examens oculaires, mais aussi cardiaques.

En revanche, les futurs détenteurs du permis de conduire ne devraient pas être les seuls à passer un examen médical. En effet, c’est le cas pour tous les automobilistes. Ces derniers devront se rendre devant leur médecin tous les quinze ans.

De leur côté, les personnes âgées de 70 ans et plus devraient réaliser un test médical tous les cinq ans. Avec l’âge, les soucis de santé se font de plus en plus nombreux. En revanche, les auto-écoles vont devoir s’adapter à cette nouvelle mesure si elle voit le jour.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Il s’agit tout de même d’une étape qui ne devrait pas poser un problème aux futurs conducteurs. En effet, il s’agit d’une simple formalité qui permettra aux autorités de s’assurer qu’ils peuvent prendre la route sans aucun danger.

Si cette mesure voit le jour en France, elle va s’ajouter aux démarches nécessaires pour obtenir le permis de conduire. En revanche, beaucoup pensent qu’elles se montrent indispensables pour les futurs automobilistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...