Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’adolescence, l’envie de s’isoler dans sa chambre est très présente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes s’interrogent sur ce besoin d’isolement. La psychologie a d’ailleurs apporté quelques éléments de réponse à ce sujet.
Ce besoin d’isolement pour les adolescents
L’adolescence est une phase qui a son lot de bouleversements pour les adolescents. C’est le cas sur le plan physique mais aussi psychologique. Durant cette période, les jeunes ont besoin d’autonomie mais aussi d’intimité.
C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à s’isoler dans leur chambre. Et certains parents peuvent avoir du mal à comprendre ce choix. D’autres peuvent aussi le voir comme de la paresse ou un désintérêt pour la famille.
Selon les spécialistes en psychologie, cette habitude a une signification plus profonde. En effet, la chambre ne représente pas juste un lieu pour dormir. C’est un sanctuaire personnel pour les adolescents.
À lireLa signification réelle de marcher lentement avec les mains dans le dos, selon la psychologieGrâce aux avancées technologiques, ils peuvent trouver un accès illimité au monde extérieur, sans avoir besoin de quitter leur cocon. Cela leur permet de maintenir des liens sociaux forts tout en restant dans leur espace privé.
Discuter avec des amis, suivre des séries, jouer à des jeux en ligne ou simplement écouter de la musique devient possible sans même franchir la porte de leur chambre. Auparavant, ce besoin d’isolement se faisait avec un téléphone fixe ou des rencontres avec des amis.
Désormais, il est possible de maintenir le lien social depuis sa chambre. Selon la psychologie, beaucoup d’adolescents s’isolent parce qu’ils ont la pression lorsqu’ils sortent de leur chambre. Les autres espaces de la maison représentent des responsabilités.
Les réponses de la psychologie
Une fois en dehors de leur chambre, ils doivent mettre la table, faire des devoirs, répondre aux questions insistantes de leurs parents, etc. Selon la psychologie, les jeunes ont tendance à s’enfermer pour éviter les réactions parentales.
C’est un climat assez pesant sur les jeunes qui renforcent leur besoin d’isolement. Ils cherchent alors un espace privé, une zone de calme, mais aussi de sécurité, selon la psychologie. Pour les inciter à en sortir, il faut instaurer un dialogue de confiance.
En effet, il faut que les adolescents se sentent écoutés et compris, sans être jugés ou accablés de rappels et de critiques. Les parents doivent poser des questions ouvertes, montrer un intérêt sincère pour leur univers et accepter leurs silences.
À lireLa psychologie explique ce que signifie le fait qu’une personne interrompt toujours les autres quand ils parlentMême si cela peut paraître difficile, ces habitudes peuvent vraiment aider à recréer un lien avec son adolescent, selon la psychologie. Les experts recommandent également d’établir des règles claires concernant les tâches domestiques ou l’utilisation des écrans.
En revanche, il ne faut pas pour autant tomber dans la surveillance constante. Il faut encourager des activités en dehors de la chambre, comme le sport, la musique ou des projets créatifs. Cela permet aussi de diversifier leur quotidien tout en respectant leur besoin d’autonomie.