Les retraités peuvent économiser gros sur leurs impôts : toutes les exonérations possibles

Les retraités qui souhaitent économiser gros sur leurs impôts peuvent bénéficier d'exonérations et voici desquelles il s'agit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux retraités redoutent la période des impôts, comme beaucoup de Français. En revanche, ils font souvent face à des périodes très difficiles à cause de leur baisse de revenus. Heureusement, il y a plusieurs exonérations dont ils peuvent bénéficier pour économiser sur leurs impôts.

Des exonérations disponibles pour les retraités

Pour alléger la charge des retraités, il est indispensable de connaître les exonérations et les crédits d’impôts. D’autant plus que ces derniers ont vu le jour spécialement pour eux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent faire toute la différence.

Tout d’abord, sachez que les retraités qui ont plus de 65 ans bénéficient immédiatement d’un abattement fiscal sur leurs revenus imposables. Il n’y a rien à faire puisque c’est un avantage accordé automatiquement aux seniors.

Les couples de retraités pourront d’ailleurs profiter d’un double abattement s’ils respectent également cette limite d’âge ou que l’un des deux partenaires dispose d’une carte invalidité. Certains peuvent aussi bénéficier de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

Cette dernière est directement prélevée sur leurs pensions en fonction de leur revenu fiscal de référence. Le taux de la CSG varie selon les revenus et le taux appliqué peut être partiellement déductible de l’impôt.

Pour réduire le montant de l’impôt, les retraités peuvent aussi opter pour des crédits d’impôt. L’adaptation du logement à la perte d’autonomie est l’un des dispositifs les plus significatifs.

Un crédit d’impôt de 25 % du coût des travaux est accordé, dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple, rappellent nos confrères d’Actu.fr. C’est un crédit qui s’applique par exemple pour des travaux comme l’adaptation de la salle de bain.

D’autres avantages à connaître

Le but ? Faciliter le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap. En revanche, c’est un crédit non renouvelable. Pour permettre aux retraités de réduire leurs impôts, sachez que l’emploi d’un salarié à domicile compte.

Ce crédit d’impôt reste équivalent à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 euros par an. Pour limiter le montant à payer, le don aux associations à but non lucratif se montre aussi très utile.

Et pour cause, il ouvre droit à un crédit d’impôt de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % des revenus imposables. Pour des dons destinés à des associations qui fournissent de l’aide directe à des personnes en difficulté, ce taux peut atteindre 75 %.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Les retraités qui vivent en Ehpad peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % sur les frais liés à l’hébergement et à la dépendance, avec un plafond annuel de 2 500 euros. Cette réduction concerne les dépenses de soins et d’hébergement, après déduction des aides spécifiques comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Pour finir, les retraités de plus de 75 ans peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur leur résidence principale. En revanche, il y a tout de même certaines conditions de revenus qu’il faut respecter.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...