Cette célèbre enseigne de bricolage au bord du gouffre : une trentaine de magasins menacés

Une célèbre enseigne de bricolage se trouverait actuellement au bord du gouffre avec une trentaine de magasins menacés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une autre enseigne qui fait face à un véritable coup dur ces derniers temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir de ses trente magasins reste menacé. Une mauvaise nouvelle donc pour tous les salariés.

Une enseigne de bricolage en grande difficulté

Ces dernières années, de nombreux magasins traversent une période très difficile. C’est le cas du secteur du prêt-à-porter, de la décoration ou encore du bricolage, par exemple. Une enseigne emblématique est d’ailleurs touchée par plusieurs difficultés.

Depuis plusieurs années, c’est une enseigne qui enregistre un recul de vente. Et sans grande surprise, elle se retrouve désormais dans une situation financière très précaire. Nos confrères de Capital ont d’ailleurs révélé que l’entreprise avait fait face à une baisse de 6,6 % de son chiffre d’affaires pour 2024.

Et ce, après une chute de 5,9 % en 2023. L’enseigne peine à remonter la pente. Si elle fait tout son possible pour dresser la barre, elle semble avoir beaucoup de mal. Elle pourrait d’ailleurs décider de fermer plusieurs magasins face à ces difficultés.

Cette enseigne qui se retrouve dans une situation très difficile ? Castorama. Ces difficultés s’expliquent d’ailleurs par plusieurs raisons. Dans un premier temps, de nombreux consommateurs ont mis de côté leurs projets de bricolage après la crise sanitaire.

À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vous

Durant la période Covid-19, de nombreux foyers ont décidé de se lancer dans le bricolage. Mais après la fin du confinement, la vie a repris son cours petit à petit. Beaucoup n’ont plus le temps pour réaliser des travaux de rénovation.

« Le marché du bricolage est en crise »

Mais ce n’est pas tout. La chute des transactions immobilières a également un impact direct sur les ventes de l’enseigne. À cause d’une baisse de déménagements, il y a également moins de nouveaux aménagements. Les consommateurs n’ont donc pas besoin de faire appel à Castorama.

Dans une interview accordée à Capital, Thomas Graffagnino, managing director, marketing et customer strategy chez Sia Partners, a d’ailleurs fait plus de confidences sur un autre facteur qui entraîne l’enseigne vers une période très difficile.

Il a indiqué : « Castorama occupe un positionnement moins premium que Leroy Merlin. Ses consommateurs sont plus sensibles aux prix et limitent davantage leurs dépenses ». Pour tenter de s’en sortir, l’enseigne souhaite mettre en place un plan de transformation.

Elle souhaite réduire la surface de vente dans une trentaine de magasins. Elle souhaite aussi moderniser ses points de vente. Selon Thomas Graffagnino, il faut également que l’enseigne protège ses finances pour limiter les pertes.

À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivement

Le principal intéressé a révélé : « Le marché du bricolage est en crise, mais comme dans tout cycle économique, il y a un moment où la situation va s’améliorer« . En revanche, Castorama n’aura pas d’autres choix que de réaliser des ajustements pour sortir la tête de l’eau.

Source : Capital


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...