Adieu l’argent liquide : l’UE a des nouvelles sur ce qui va se passer

L'Union européenne a des nouvelles concernant ce qu'il va se passer à propos de l'argent liquide. Voici ce qu'il faut savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que le paiement avec de l’argent liquide disparaît peu à peu en France. Et ce, au profit du paiement sans contact qui fait un véritable carton dans le monde entier. L’Union européenne a d’ailleurs fait quelques précisions concernant ce bouleversement.

Le projet qui va remplacer l’argent liquide ?

Un grand changement avec l’introduction de l’euro numérique pourrait bientôt voir le jour. Et pour cause, c’est un projet qui ne cesse de faire parler de lui. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a d’ailleurs donné des infos à ce sujet.

Elle a d’ailleurs expliqué qu’il s’agissait d’une innovation qui pourrait tout chambouler concernant la gestion de l’argent liquide dans l’Union européenne. Si certains valident ce projet, ce n’est pas le cas de tout le monde.

En effet, certains ont encore quelques réserves à propos de cette grande nouveauté. Et c’est notamment le cas par rapport aux questions de vie privée, mais aussi de contrôle financier. La BCE soutient pourtant cette version virtuelle de l’argent liquide.

À lireL’argent liquide c’est fini : l’UE annonce ce qui est sur le point de se passer

Et pour cause, c’est un projet qui pourrait faciliter les paiements. Il permettrait d’ailleurs aux consommateurs de disposer d’une nouvelle méthode pour effectuer des transactions rapidement et sans intermédiaire.

En effet, ces transactions se feront directement via des portefeuilles numériques disponibles directement depuis les smartphones ou encore des cartes bien spécifiques. C’est une proposition qui peut d’ailleurs en séduire plus d’un.

En revanche, c’est une idée qui continue de faire débat à cause de son caractère obligatoire ou volontaire. Si la BCE insiste sur le fait que ce système ne devrait pas remplacer l’argent liquide, mais simplement le compléter, de nombreux experts et citoyens s’inquiètent d’une future obligation.

Des inquiétudes à prendre au sérieux

De plus, il y a une limite d’utilisation de l’euro numérique. La BCE veut imposer un plafond de 3 000 euros par utilisateur. C’est un montant bien précis qui permettrait d’éviter la fuite de clients des banques traditionnelles.

En revanche, certains pensent que cette limite est la première étape vers une centralisation des finances personnelles sous le contrôle direct de la BCE. De plus, ce nouveau système pourrait menacer les banques puisque les consommateurs devront gérer eux-mêmes leurs finances avec la BCE.

L’organisme a une idée derrière la tête concernant cette alternative à l’argent liquide. Elle souhaite réduire l’indépendance de l’Union européenne vis-à-vis des entreprises américaines telles que Visa et Mastercard.

À lireIl ne sera plus possible de payer en argent liquide dès cette date

Ces sociétés dominent actuellement le marché des paiements numériques. En revanche, il y a un autre point qui interroge. Et comme dit précédemment, il concerne la vie privée. L’argent liquide permet des transactions anonymes.

En revanche, l’euro numérique enregistrerait chaque paiement effectué, chaque transaction réalisée. Si la BCE promet de mettre en place des mécanismes de protection de la vie privée, beaucoup craignent que cette technologie ne conduise à une surveillance généralisée des consommateurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...