Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les propriétaires doivent faire preuve d’une très grande prudence face aux arnaques dangereuses et redoutables qui voient le jour. Il y a d’ailleurs une escroquerie qui doit les alerter. Elle est directement liée à la transition énergétique.
Une escroquerie qui vise les propriétaires
Les escrocs ont décidé de mettre au point une arnaque qui se montre très sophistiquée. Pour profiter de la bonne volonté des propriétaires qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement, les escrocs ont bien au point une fraude.
Sur internet, dans les boîtes aux lettres ou au téléphone, les offres promettent une installation solaire « pour un euro ». Ces messages peuvent se montrer très séduisants pour les propriétaires. En revanche, il faut faire très attention.
En effet, ni l’État, ni les collectivités locales ne financent intégralement ce type de projet. Sachez qu’une installation solaire sérieuse coûte plusieurs milliers d’euros. C’est un projet pour lequel il faut souvent dépenser autour de 8 000 à 9 000 euros pour une puissance standard de 3 kWc.
À lireMauvaise nouvelle pour les propriétaires: une augmentation sournoise de la taxe foncière vous attendC’est pour cette raison que vous devez à tout prix vous méfier des propositions qui se montrent vraiment trop belles pour être vraies. Les prix bas doivent à tout prix alerter les propriétaires. Des panneaux solaires affichés à des tarifs défiant toute concurrence peuvent cacher une qualité médiocre.
Mais aussi une faible durabilité ou une performance énergétique largement en dessous des attentes. D’autant plus qu’une installation peu performante, même peu coûteuse, risque à terme de ne pas rentabiliser l’investissement de base. Vous devez donc faire très attention.
Pour repérer une fraude, il y a d’ailleurs une chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit du démarchage téléphonique. C’est l’un des moyens les plus utilisés par les fraudeurs dans cette arnaque qui vise les propriétaires.
Des astuces pour se protéger des arnaques
Sachez que, depuis 2020, le secteur de la rénovation énergétique n’a pas le droit d’effectuer de démarchage téléphonique. Si vous recevez un appel non sollicité, vous devez raccrocher au plus vite. Et ce, même si l’interlocuteur prétend représenter une administration publique ou un organisme officiel.
Les propriétaires doivent aussi faire attention aux promesses d’une autonomie énergétique complète. Il s’agit souvent d’une autre promesse mensongère. Pour éviter les mauvaises surprises, les propriétaires doivent faire plusieurs vérifications.
Dans un premier temps, ils doivent s’informer sur les différents types de panneaux proposés. À savoir : thermiques, photovoltaïques ou aérovoltaïques. Sachez d’ailleurs que chacun a des usages bien spécifiques.
À lirePropriétaires, bonne nouvelle : cette nouvelle garantie pour les loyers impayés va tout changerDe plus, vous devez aussi vérifier les mentions légales de l’entreprise. Pour ne pas tomber dans le piège des escrocs, les propriétaires doivent aussi consulter les avis en ligne. Il faut aussi s’assurer qu’elle respecte le délai légal de rétractation de 14 jours.
En cas de doute ou de problème, vous pouvez d’ailleurs alerter la DGCCRF. Les propriétaires peuvent aussi faire valoir leur droit de rétractation ou encore se tourner vers une association de défense des consommateurs.