Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que la plateforme de seconde main Vinted fait un véritable carton. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne passe clairement pas inaperçu auprès des escrocs. Ces derniers mettent au point des arnaques redoutables.
Une escroquerie redoutable sur Vinted
Vinted attire des milliers de vendeurs mais aussi des acheteurs qui souhaitent faire de bonnes affaires. En revanche, les escrocs savent qu’ils peuvent avoir facilement des victimes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont mis en place des techniques pour contourner les systèmes de sécurité.
Ces derniers temps, il y a d’ailleurs une arnaque qui fait de nombreuses victimes. C’est notamment le cas des vendeurs, bien moins bien protégés que les acheteurs. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont d’ailleurs fait part de leur mauvaise expérience.
Une internaute a d’ailleurs prévenu sur cette arnaque : « C’est la troisième fois que ça m’arrive donc je veux vous prévenir ». Les escrocs ont visiblement changé de stratégies sur Vinted et s’en prennent désormais aux acheteurs.
À lireVinted, c’est fini ? Ce site de ventes d’occasion rapporte plus d’argent et bien plus rapidementLeur méthode d’arnaque est très simple. L’acheteur, après avoir récupéré son article, affirme que le produit est endommagé ou ne correspond pas à sa description. Il demande alors son retour. En revanche, il ne redonne pas le produit.
En effet, il expédie un autre objet sans valeur. Parfois, le colis est même vide. Le vendeur perd à la fois son objet et son paiement. D’autant plus qu’il ne peut pas donner de preuve de sa bonne foi. Vinted ne se range donc pas de son côté.
C’est une escroquerie que certains surnomment « l’arnaque aux retours falsifiés ». Si Vinted dispose de systèmes de vérification performants, la plateforme n’arrive pas toujours à trancher en l’absence de véritables preuves.
Des astuces pour se protéger des arnaques
C’est pour cette raison que les utilisateurs Vinted appellent à faire preuve d’une grande vigilance. Ils recommandent d’ailleurs de prendre des précautions pour éviter de tomber dans le piège des escrocs. Dans un premier temps, il faut documenter chaque envoi.
Vous devez photographier ou filmer l’article, son emballage, et même le processus de mise en colis. Sachez que cela peut clairement faire toute la différence en cas de litige. Il est également judicieux de peser le paquet et de conserver une image de la balance avec le poids affiché.
Il s’agit d’une preuve qui peut contrecarrer une accusation de colis vide. Vous devez aussi prévenir l’acheteur que tout a fait l’objet d’une documentation. C’est une protection qui peut aussi suffire à décourager toute tentative malhonnête.
À lireVendre sur Vinted, Leboncoin et eBay est une mauvaise idée si vous ignorez cette loiDans les cas les plus frustrants, certains fraudeurs vont jusqu’à prétendre qu’ils n’ont jamais reçu l’article. Dans ce genre de cas, il faut anticiper. Les vendeurs Vinted doivent utiliser un service de livraison avec suivi et conserver les preuves de l’expédition.
Cela permet alors de démontrer que le colis est bien arrivé à destination. En cas de litige, ces éléments peuvent être transmis à Vinted pour soutenir une réclamation.