Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent sans cesse faire preuve de prudence pour ne surtout pas se faire avoir par des arnaques. Ces dernières se montrent d’ailleurs de plus en plus sophistiquées. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance.
Les automobilistes visés par cette arnaque
Une arnaque assez redoutable qui vise les conducteurs fait de nombreuses victimes. Des escrocs n’hésitent pas à utiliser des faux sites de démarches administratives liés à la carte grise. Pourtant, c’est une procédure officielle qui se montre très simple.
En effet, les automobilistes doivent passer par le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il s’agit d’ailleurs d’une plateforme gratuite qui ne facture aucun frais de dossier. Et ce, à l’exception du coût réglementaire de la carte grise.
En revanche, plusieurs sites mis en place par des escrocs ont vu le jour. Certains sites se présentent d’ailleurs comme des alternatives pratiques pour les personnes qui souhaitent déléguer les démarches.
Dans certains cas, ces sites se montrent effectivement habilités par les ministères de l’Intérieur et de l’Économie à effectuer ces opérations. Ils sont alors en droit de facturer des frais supplémentaires. Et ce, à condition que ces frais restent explicitement indiqués.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeC’est par exemple le droit de rétractation de 14 jours et la confirmation de commande. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a révélé que les sites devaient indiquer clairement cette information.
En revanche, il y a plusieurs sites adressés aux automobilistes qui ne jouent pas le jeu. Dans une interview accordée à Merci pour l’info, la DGCCRF a révélé avoir reçu, en 2024, « près de 650 signalements en lien avec des sites internet proposant des démarches administratives en ligne via sa plateforme SignalConso ».
Les conseils pour repérer ces sites frauduleux
La DGCCRF a d’ailleurs dévoilé l’astuce pour les automobilistes afin qu’ils ne se fassent pas avoir par les sites frauduleux. C’est le cas de ceux qui proposent « de réaliser des démarches administratives à titre onéreux ».
Et ce, « en laissant croire au consommateur qu’il est sur un site officiel, une offre présentée au consommateur comme portant sur une prestation unique de démarches administratives qui se révèle être un engagement sur plusieurs mois sous forme d’abonnement caché« .
« Ou encore une offre de services fictive dans le seul objectif de recueillir des données à caractère personnel », a d’ailleurs indiqué la DGCCRF à nos confrères de Merci pour l’info. Mais ce n’est pas tout.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a tout de même avoué qu’elle ne pouvait pas communiquer des « éléments concernant des entreprises spécifiquement identifiées ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn revanche, ces dernières peuvent tout de même faire « l’objet de plaintes ou d’enquêtes en cours ». Les automobilistes doivent tout de même se méfier de certains sites bien particuliers grâce à leur design.
« À titre d’exemple, un site qui présenterait une charte graphique se rapprochant d’un site officiel pourrait être de nature à induire en erreur sur l’identité du professionnel et pourrait ainsi être appréhendé comme une pratique commerciale trompeuse », a souligné l’organisme.
Source : Merci pour l’info