Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En ce mois d’avril, de nombreux Français savent qu’ils vont devoir réaliser leur déclaration de revenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une très mauvaise nouvelle pourrait bien tomber pour les retraités. En revanche, tout le monde n’est pas concerné.
Une situation très difficile à vivre pour les retraités
C’est au mois d’avril que la campagne de déclaration des revenus s’ouvre en France. Il s’agit d’une période qui peut se montrer assez difficile à vivre pour de nombreux Français. Et pour cause, ces derniers ne savent pas toujours comment s’y prendre pour la réaliser.
D’autant plus que c’est une période qui est très stressante. D’autant plus que de nombreux retraités risquent bien de faire face à une mauvaise nouvelle. En effet, ils pourraient basculer dans la catégorie des foyers imposables.
Malgré la revalorisation de 1,8 % du barème de l’impôt sur le revenu prévue dans le projet de loi de finances pour 2025, cette nouvelle ne suffira pas à préserver tous les retraités d’une imposition. Les seuils d’entrée dans l’impôt ont fait l’objet d’une hausse.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantEn revanche, un simple dépassement peut causer l’entrée dans le champ fiscal pour les retraités. Les retraités qui vivent seuls ne doivent pas franchir la limite fixée à 18 965 euros de pension annuelle.
De son côté, un couple avec deux parts fiscales devra payer les impôts si le cumul des montants atteint 35 780 euros. Tous les retraités qui vont dépasser ces seuils, même de quelques euros, devront alors faire face à une imposition.
Une période très anxiogène
Une chose est sûre, c’est une situation qui peut se montrer assez dramatique pour de nombreux foyers. Et pour cause, plusieurs d’entre eux font déjà face à une situation économique assez difficile. C’est notamment à cause de plusieurs facteurs.
À cause de la hausse des prix de l’énergie ou encore de l’augmentation du coût de la vie, les retraités ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les impôts risquent d’alourdir la charge financière.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesLes retraités devront donc attendre le 10 avril prochain avant d’en savoir plus sur le sujet. Ils devront se montrer très attentifs aux montants indiqués dans les cases pré-remplies. Il faudra alors comparer les seuils mis en place.
Ceux qui dépassent légèrement les plafonds devront évaluer s’ils peuvent bénéficier des réductions d’impôt. Cela leur permettra donc d’éviter des mauvaises surprises à la fin de l’année. Une chose est sûre, cette déclaration de revenus représente une période très anxiogène.
D’autant plus que les répercussions sur leur budget peuvent se montrer assez dramatiques. De plus, le gouvernement n’a pas annoncé de nouvelles mesures pour protéger les retraités qui basculeraient fiscalement. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc.