L’appareil qui consomme le plus lorsqu’il est éteint : il fait exploser votre facture d’électricité

Vous l'ignorez sûrement, mais voici l'appareil qui consomme le plus lorsqu'il est éteint. Il fait exploser votre facture d'électricité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les consommateurs ont remarqué que leur facture d’électricité avait clairement explosé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un appareil qui consomme énormément lorsqu’il est éteint.

Cet appareil qui fait grimper votre facture d’électricité

Dans nos foyers, il y a de nombreux appareils électroménagers. Ces derniers sont très énergivores et peuvent augmenter votre facture d’électricité très rapidement. C’est même le cas lorsqu’ils sont à l’arrêt. Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène qui porte le nom de « consommation fantôme ».

Certaines personnes l’ignorent, mais il ne s’agit pas toujours des appareils les plus volumineux qui font exploser votre facture d’électricité. En effet, il y a un autre coupable qui fait grimper l’énergie en un rien de temps.

Il s’agit de la télévision connectée ou Smart TV. Ces appareils permettent de regarder les chaînes de la TNT, mais aussi d’accéder à des plateformes de streaming. Il est aussi possible de les utiliser pour aller sur Internet ou pour interagir avec des assistants vocaux.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

En revanche, pour garantir la meilleure expérience possible, ces télévisions restent toujours actives, même en veille. Cela entraîne donc une consommation assez importante de l’énergie. Cela permet d’ailleurs aux Smart TV de rester connectées au WiFi.

Ces appareils peuvent également télécharger des mises à jour ou de conserver les réglages personnalisés prêts à l’emploi. En revanche, chaque heure passée en veille fait grimper la facture d’électricité. En moyenne, une Smart TV consomme entre 0,5 et 3 watts lorsqu’elle est éteinte.

Des astuces très simples à mettre en place au quotidien

C’est un chiffre qui a l’air assez bas. Pourtant, si vous le multipliez par le nombre d’heures quotidiennes où l’appareil est branché sans être utilisé, cela peut réellement faire grimper votre facture d’électricité au quotidien.

Selon les experts, il vaut mieux éteindre complètement votre Smart TV. Si vous ne souhaitez faire débrancher ou rebrancher la prise, vous pourrez opter pour des prises intelligentes. Il s’agit d’une solution vraiment très efficace.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Et pour cause, elle permet de programmer automatiquement l’arrêt de l’alimentation ou de contrôler l’énergie à distance, directement depuis une application mobile. C’est un investissement qui, sur le long terme, pourra vous permettre de réduire votre facture d’électricité.

En plus de la télévision intelligente, sachez qu’il y a d’autres appareils qui peuvent faire grimper votre facture. Et ce, toujours à cause de cette fameuse « consommation fantôme ». C’est le cas des ordinateurs, des consoles de jeux, des chargeurs laissés branchés ou encore de votre box internet.

Pour réduire votre facture d’électricité, vous devez débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. De plus, vous pouvez aussi utiliser des multiprises avec interrupteur. Si vous achetez des produits récents, cela vous permettra aussi de faire de grosses économies au quotidien.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...