Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux retraités ont parfois du mal à s’en sortir à cause de leur baisse de revenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un pays qu’ils doivent à tout prix privilégier pour avoir une vie de luxe.
Le pays parfait pour les retraités
Une fois à la retraite, les Français souhaitent profiter d’un repos bien mérité. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup décident de s’expatrier pour vivre un quotidien beaucoup plus avantageux. Il y a d’ailleurs une destination qui en séduit plus d’un.
Il s’agit de la Thaïlande. Ce pays s’impose comme un véritable eldorado pour celles et ceux qui souhaitent concilier qualité de vie, climat agréable et budget maîtrisé. Ce pays d’Asie du Sud-Est, fait d’ailleurs l’unanimité pour les vacances.
Et c’est tout naturellement qu’il attire aujourd’hui une vague croissante de retraités européens, notamment des Français. Loin de se limiter à un décor paradisiaque, la Thaïlande offre un coût de la vie extrêmement bas.
À lireRetraite : ce courrier auquel vous devez répondre au risque de voir votre pension Agirc-Arrco changerC’est un pays qui permet de vivre dans le confort avec une pension modeste. Une personne seule peut y vivre correctement pour environ 600 euros par mois. Il s’agit d’ailleurs d’un budget qui serait à peine suffisant pour couvrir un loyer dans certaines grandes villes européennes.
Ce montant comprend toutes les dépenses indispensables à la vie de tous les jours. Un appartement moderne à Bangkok, ou même en bord de mer, peut être loué pour 250 à 300 euros mensuels. Les quartiers résidentiels situés un peu à l’écart des centres touristiques proposent des loyers encore plus abordables.
Pour les courses, sachez qu’un panier de produits de base, avec quelques extras, tourne autour de 100 euros par mois. L’eau, l’électricité, Internet et autres charges représentent rarement plus de 60 euros. Une bonne option pour les retraités.
Les formalités à connaître pour son expatriation
Une assurance santé privée, fortement recommandée, coûte en moyenne 50 euros. Un prix qui reste très accessible pour des prestations de qualité. Enfin, les loisirs sont également bon marché. Il est possible de dîner dans un excellent restaurant pour moins de 10 euros.
Cela permet donc de profiter pleinement de la gastronomie locale. Le charme de la Thaïlande ne se limite pas à ses prix pour les retraités. En effet, le pays séduit aussi par la diversité de ses paysages, ses plages de carte postale, son climat tropical et l’accueil chaleureux de sa population.
Des villes comme Chiang Mai, dans le nord, font l’unanimité pour leur calme, leur accessibilité financière et leur qualité de vie. Une chose est sûre, il s’agit de l’endroit idéal pour permettre aux retraités de profiter d’une vie paisible.
À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscalPour les retraités souhaitant franchir le pas, les démarches administratives peuvent paraître un peu techniques, mais elles restent accessibles. Le visa non-immigrant O-A, destiné aux personnes de plus de 50 ans ne travaillant pas en Thaïlande, reste l’option à privilégier.
Il faut pouvoir justifier d’un revenu mensuel d’environ 1 700 euros, ou bien d’un solde bancaire de 22 000 euros déposés localement. Une assurance santé est également exigée. Il faut aussi renouveler le visa chaque année et se signaler auprès des services de l’immigration tous les 90 jours.
Ce visa peut s’obtenir depuis la France, via l’ambassade de Thaïlande à Paris, ou directement sur place après une entrée en Thaïlande avec un visa touristique.