Cette arnaque dangereuse qui se propage dans les magasins peut vous dépouiller

Une arnaque dangereuse se propage dans les magasins et peut vous dépouiller de tout votre argent. Faites attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour tromper les consommateurs, les escrocs n’hésitent pas à mettre en place des escroqueries plus redoutables les unes que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une terrible arnaque dans les magasins qui peut vous dépouiller de tout votre argent.

Une arnaque redoutable dans des magasins de luxe

Un nouveau type d’arnaque très sournois ne cesse de se développer dans de nombreux magasins. C’est une arnaque redoutable qui repose d’ailleurs sur la confiance que les clients ont envers les boutiques de grandes marques. Ils pensent alors que cela les protège des fraudes.

Lorsqu’une personne achète un produit de luxe en boutique, elle s’attend évidemment à avoir une authenticité garantie. En revanche, certains vendeurs malintentionnés n’hésitent pas à manipuler les clients d’une façon assez efficace.

Tout commence lorsqu’un client repère un bijou, un sac ou un accessoire en vitrine. Il demande alors plus d’informations dans le but de l’acheter. Pour assurer son service, le vendeur ne donne pas le modèle d’exposition.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

En effet, il va chercher un exemplaire neuf en réserve. Mais c’est à ce moment-là que l’arnaque voit le jour dans les magasins. En effet, le vendeur remplace la pièce d’origine par une contrefaçon qui est quasi identique à la véritable pièce.

Le client repart alors avec un faux produit sans s’en douter une seule seconde. Par la suite, le vendeur vend le vrai article à prix d’or sur le marché parallèle. Si c’est une histoire qui peut paraître assez invraisemblable, elle existe bel et bien.

C’est sur les réseaux sociaux qu’une jeune femme a dénoncé cette arnaque. Suite à son témoignage, plusieurs victimes ont également avoué qu’elles avaient fait face au même genre d’expériences. Il ne s’agirait donc pas du tout d’un cas à part.

Les astuces pour ne pas se faire avoir

Plusieurs internautes ont révélé avoir subi cette arnaque dans d’autres enseignes de luxe. Même si les magasins de luxe disposent de caméras de surveillance, cela ne suffit pas à empêcher ces fraudes qui sévissent.

En effet, ces systèmes ne sont pas surveillés en permanence et certains angles morts restent bien connus des employés. C’est grâce à ces failles qu’ils peuvent manipuler les produits en toute discrétion, sans se faire avoir. Mais ce n’est pas tout.

À cause du délai de retour et de remboursement assez limité, les victimes réalisent souvent trop tard qu’elles ont acheté une contrefaçon et qu’il s’agit d’une arnaque. Face à cette escroquerie, il faut faire preuve d’une grande prudence.

À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

Dans un premier temps, vous devez inspecter avec beaucoup d’attention le produit avant de quitter la boutique. Vous devez vérifier les matériaux, les finitions, les coutures, mais aussi les logos. Vous devez aussi demander à voir le produit neuf avant son emballage dans les magasins.

Cela vous permettra alors de comparer avec celui d’exposition. Il faut aussi se renseigner sur les signes distinctifs des produits authentiques. Vous pouvez alors contacter les sites officiels des marques. Pour finir, vous devez demander une facture détaillée et la conserver en cas de soucis.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...