Bonne nouvelle pour les conducteurs qui roulent au diesel

La bonne nouvelle est enfin tombée pour les conducteurs qui roulent au diesel. Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreux conducteurs conduisent au diesel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une bonne nouvelle a vu le jour pour ces derniers. En effet, le constructeur automobile Stellantis a annoncé une grande nouvelle.

Une bonne nouvelle pour les conducteurs

Une grande majorité des automobilistes qui roulent au diesel doivent gérer le système AdBlue. C’est un dispositif indispensable pour réduire les émissions polluantes. Il est d’ailleurs devenu obligatoire depuis 2025.

En revanche, de nombreux conducteurs ont rencontré de très gros soucis à cause de ce système. En effet, ils font face à des pannes coûteuses, mais assez régulières. Heureusement, une bonne nouvelle va enfin les soulager.

En effet, le constructeur automobile Stellantis a décidé d’indemniser les propriétaires de véhicules diesel affectés par ces dysfonctionnements. Si l’AdBlue permet de réduire les émissions polluantes, il est à l’origine de nombreux désagréments.

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

De plus, les pannes fréquentes du système SCR (réduction catalytique sélective) nécessitent des réparations très importantes. Elles dépassent très souvent les 1 500 euros. Certains propriétaires de véhicules ont même tenté de désactiver illégalement le dispositif pour éviter ces désagréments.

Face à la multiplication des plaintes, la Commission européenne a décidé de faire pression sur Stellantis. L’entreprise a finalement pris une grande décision. Elle a décidé d’élargir son programme d’indemnisation à toute l’Union européenne.

Pour les conducteurs qui utilisent l’AdBlue, Stellantis a décidé de mettre en place un programme de prise en charge pour les véhicules diesel fabriqués entre janvier 2014 et août 2020. Sachez qu’il y a tout de même des conditions à respecter pour obtenir cette indemnisation.

Des indemnisations très attendues

Pour les véhicules de moins de 5 ans et moins de 150 000 km, la prise en charge du coût des pièces va se montrer totale. Pour les véhicules plus anciens, les conducteurs pourront obtenir un remboursement partiel. Ce dernier pourra aller de 30 % à 90 %, en fonction du kilométrage.

En plus de ces indemnisations, Stellantis a aussi décidé de proposer un forfait pour la main-d’œuvre. Ce dernier devrait atteindre 30 euros par intervention. Cela représente donc environ 20 % du coût moyen des réparations. Mais ce n’est pas tout.

Les conducteurs pourront faire face à une autre bonne nouvelle. En effet, Stellantis a décidé de couvrir tous les frais en cas de seconde panne. C’est le cas si cette dernière arrive dans les 24 mois ou avant 50 000 kilomètres après la première réparation.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

Une chose est sûre, c’est une décision qui va soulager de nombreux conducteurs. Il faut dire que cela fait un moment déjà que l’UFC-Que Choisir fait pression pour pouvoir aider les automobilistes qui se retrouvent dans des situations très complexes.

L’association a fait son possible pour que les conducteurs puissent enfin bénéficier d’une indemnisation. Elle a d’ailleurs avoué : « Ce n’est peut-être pas la peine de se précipiter chez son concessionnaire habituel ».

Avant d’ajouter : « Car beaucoup ne sont probablement pas encore informés des nouvelles modalités ». C’est donc une très bonne nouvelle pour les conducteurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...