Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, des milliers d’automobilistes prennent leur voiture. Si certains font très attention à respecter toutes les règles du Code de la route, d’autres enfreignent les règles. En revanche, il y a une situation particulière où les conducteurs risquent de perdre des points sur leur permis de conduire pour une raison bien précise.
Un danger pour votre permis de conduire
Les automobilistes le savent, ils doivent à tout prix se montrer vigilants sur la route. Et pour cause, la moindre erreur pourrait leur faire perdre des points sur leur permis de conduire. Ils risquent également de recevoir de lourdes amendes.
C’est le cas s’ils grillent un feu rouge, qu’ils réalisent un excès de vitesse ou qu’ils utilisent leur téléphone portable au volant, par exemple. En revanche, il est possible de perdre des points sur son permis de conduire dans un autre cas bien précis.
Et dans ce dernier, les automobilistes n’ont même pas besoin d’être au volant de leur véhicule. Cela peut paraître assez surprenant, mais c’est bel et bien possible pour les personnes qui ont un stationnement jugé dangereux.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberEn effet, ce genre de situation entraîne bien plus qu’une simple contravention. Contrairement aux stationnements gênants, il y en a certains qui restent considérés comme de véritables menaces pour la sécurité routière.
Il y a plusieurs endroits où le stationnement reste considéré comme dangereux. Dans ces cas, vous risquez de perdre des points sur votre permis de conduire. C’est notamment le cas à l’approche d’un sommet de côte, dans un virage, près d’un passage à niveau.
Mais aussi à proximité d’une intersection. Si les forces de l’ordre constatent l’infraction, l’automobiliste risque alors une amende de 135 euros. En cas de retard de paiement, cette dernière peut atteindre la somme de 575 euros. Mais ce n’est pas tout.
De lourdes sanctions
Le conducteur risque également de perdre trois points sur son permis de conduire. Et ce, même si la personne n’est pas au volant lors des faits. Une chose est sûre, c’est une sanction qui peut se montrer assez importante pour certains automobilistes.
Et pour cause, si le conducteur avait déjà un faible solde, cette sanction peut entraîner une suspension du permis de conduire, qui peut aller jusqu’à trois ans. Dans certains cas, une mise en fourrière du véhicule peut également être décidée.
Le retrait de points pour un simple stationnement peut sembler excessif. En revanche, c’est une décision nécessaire pour dissuader les automobilistes d’enfreindre à nouveau cette fameuse règle. Et pour cause, un mauvais stationnement peut entraîner de graves conséquences.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireDe nombreux conducteurs l’ignorent encore, mais le stationnement dangereux peut donc sérieusement impacter leur permis de conduire. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande prudence lorsque les automobilistes décident de se garer.