Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, la question du permis de conduire à vie n’a cessé de faire parler. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des mesures devraient enfin voir le jour. Parmi celles évoquées, un examen médical obligatoire devrait voir le jour.
Ces mesures pour le permis de conduire
En France, une personne qui obtient son permis de conduire le garde à vie. Elle n’a pas besoin de le repasser, sauf en cas d’infractions graves qui peuvent alors provoquer son annulation. En revanche, c’est une règle qui pourrait bien changer.
L’Union européenne envisage une réforme concernant le permis de conduire. Elle pourrait bien décider de mettre en place un examen médical obligatoire pour certains conducteurs. L’UE veut également uniformiser les règles en matière de permis.
Pour rappel, les conducteurs n’ont pas besoin de passer un examen pour conserver ce précieux sésame. Mais ce n’est pas le cas dans tous les États membres. Pourtant, ces examens pourraient clairement permettre d’identifier d’éventuels problèmes de santé.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberCes derniers pourraient d’ailleurs mettre en danger le conducteur mais aussi les autres usagers de la route. Pour certains responsables politiques européens, ces visites médicales obligatoires représentent une avancée nécessaire.
Karima Delli, eurodéputée écologiste et présidente de la commission des transports au Parlement européen, défend cette idée avec un objectif clair. Elle souhaite « zéro mort sur les routes en Europe d’ici 2050 ».
Les Français valideraient d’ailleurs cette mesure pour le permis de conduire. Selon un sondage relayé par La Croix, 70 % des Français sont favorables à une visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés. Une majorité estime cependant que tous les conducteurs devraient être concernés, et pas seulement les seniors.
« Je suis favorable à cette idée »
En effet, la mesure évoquée, l’Union Européenne pense qu’il faut également imposer cette visite médicale aux futurs conducteurs. Et ce, afin de s’assurer qu’ils restent aptes à prendre la route sans représenter de danger.
Le Parlement européen, quant à lui, refuse de rendre cet examen obligatoire pour tout le monde. En effet, il veut laisser le choix aux États membres de mettre en place des solutions alternatives, comme des auto-évaluations médicales ou des contrôles ciblés.
En France, il existe déjà un moyen de signaler un conducteur en difficulté. Si un proche inquiet pour la santé d’un conducteur contacte le préfet, ce dernier peut suspendre son permis de conduire après enquête médicale minutieuse.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireD’après nos confrères de TF1, l’Union Européenne envisage de limiter sa validité à 15 ans. Le renouvellement ne serait alors plus automatique. En effet, pour obtenir une nouvelle carte, il faudra réaliser un contrôle médical ou des tests.
Pascal Perri, éditorialiste économique sur LCI, a d’ailleurs validé cette idée. Il a avoué : « Moi, je suis favorable à cette idée. Un permis doit pouvoir être renouvelé, d’autant qu’il s’agit là de se situer sur la voie publique et donc d’engager la sécurité des autres ».