Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les chercheurs alertent sur la présence des microplastiques dans l’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs doivent faire preuve d’une très grande prudence à ce sujet.
Une solution pour éliminer les microplastiques de l’eau
Les problèmes concernant la contamination de l’eau par les microplastiques se montrent de plus en plus inquiétants pour l’environnement mais aussi pour la santé de tous. Et pour cause, ces particules invisibles se retrouvent partout.
C’est également le cas dans l’eau potable. L’ingestion des microplastiques se montre d’ailleurs très inquiétante pour les chercheurs. Ces derniers multiplient d’ailleurs les études dans le but de trouver des solutions.
Il y a peu, une équipe de scientifiques chinois a d’ailleurs trouvé une technique simple et efficace pour réduire la présence des microplastiques dans l’eau du robinet. Selon eux, il suffit juste de faire bouillir cette dernière avant de la filtrer.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesEn effet, des chercheurs de l’Université médicale de Guangzhou et de l’Université de Jinan ont publié une étude qui révèle que faire bouillir l’eau potable permettrait de venir à bout d’une grande partie des microplastiques et nanoplastiques qu’elle contient.
C’est une technique toute simple à faire qui repose d’ailleurs sur un phénomène chimique naturel. Lorsque l’eau riche en minéraux boue, elle génère du carbonate de calcium. C’est une substance qui précipite et piège les particules de plastique.
Grâce au filtre, vous pourrez alors récupérer ces dépôts minéraux à l’aide d’un simple tamis en acier inoxydable, le même que pour le thé. Vous pourrez alors venir à bout de 90 % des microplastiques présents dans l’eau du robinet.
Une méthode efficace et simple
Selon les chercheurs, il s’agit tout de même d’une technique dont l’efficacité dépend de la teneur en minéraux de l’eau. Plus une eau reste dure, plus vous pourrez facilement venir à bout des microplastiques.
Une chose est sûre, c’est une technique qui se montre très simple. D’autant plus que c’est une pratique déjà mise en place dans de nombreux foyers. Grâce à cette méthode, vous pourrez facilement lutter contre la pollution plastique dans l’eau.
Les chercheurs ont d’ailleurs précisé que même pour une eau pauvre en minéraux, cette méthode reste efficace. Environ 25 % des microplastiques ont été éliminés lors des tests effectués sur de l’eau douce.
À lireCette mauvaise manie que nous avons tous engendre la prolifération des bactéries dans l’eauDans tous les cas, porter l’eau à ébullition vous permettra de récupérer des particules de plastique. En revanche, il faut éviter de jeter les débris obtenus dans votre évier. Et pour cause, vous risquez alors de contaminer l’environnement.
En revanche, les chercheurs n’ont pas dévoilé comment il était possible de se débarrasser du microplastique récupéré après avoir porté l’eau à l’ébullition. Une chose est sûre, les chercheurs vont devoir approfondir leurs études sur le sujet.