Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de mâcher du chewing-gum. En revanche, il faut se méfier de cette petite gomme bien précise. En effet, elle pourrait avoir des conséquences beaucoup plus graves que prévu.
Ces dangers inattendus du chewing-gum
Dans la voiture, après le sport, pour se rafraîchir l’haleine ou après un café, plusieurs personnes décident de mâcher du chewing-gum. Mais d’après une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Los Angeles, il faut faire très attention.
C’est un petit plaisir du quotidien qui n’est clairement pas sans risque. En effet, le fait de mâcher du chewing-gum libérerait des microplastiques dans la salive. Les experts s’inquiètent alors des effets de ce phénomène sur le long terme.
Selon l’étude, la mastication libère 94 % des microplastiques les huit premières minutes. Les chercheurs ont d’ailleurs révélé que le nombre moyen de microplastiques dans 1 gramme de chewing-gum synthétique était de 104, et dans le chewing-gum naturel était de 96.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesLes experts ont d’ailleurs analysé la composition de plusieurs types de chewing-gums. C’est notamment le cas de ceux qui ont du caoutchouc synthétique. Leur constat est sans appel : la mastication libère des microplastiques.
Le Dr David Jones, auteur de l’étude, a confié : « Ce que nous avons trouvé était alarmant. En mâchant ces chewing-gums, nous libérons non seulement des saveurs et des sucres, mais aussi des microplastiques ».
Avant d’ajouter : « Ces minuscules fragments peuvent rester dans le système humain pendant une longue période de temps. Et ce, avec des conséquences encore inconnues ». Dans la plulpart des chewing-gums du commerce, il y a d’ailleurs du caoutchouc synthétique.
L’alerte des spécialistes
L’étude a d’ailleurs révélé que les microplastiques sont tellement petits qu’ils font l’objet d’une absorbtion par la muqueuse buccale. Et ce, avant d’être ingérés. Ils se retrouvent alors dans le système digestif de tous. Mais ce n’est pas tout.
Les experts ont aussi expliqué que des microplastiques peuvent aussi se retrouver coincés dans les gencives et les dents. Une véritable inquiétude pour les scientifiques qui s’inquiètent de plus en plus des risques sur la santé.
Selon les experts, ils font donc faire très attention à votre consommation de chewing-gum. Le Dr Javier Hernández, spécialiste en toxicologie environnementale a déclaré : « Notre système immunitaire n’est pas préparé à traiter avec des particules de plastique« .
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesEt de préciser : « Lorsqu’ils pénètrent dans le corps, ces microplastiques peuvent provoquer des réponses inflammatoires et, dans le pire des cas, s’accumuler dans les organes et les tissus ».
Avant de révéler : « Bien que nous ne sachions pas avec certitude les effets de cette exposition prolongée, c’est un sujet qui mérite l’attention ». L’Association nationale des confiseurs d’Amérique a tout de même tenu à se défendre.
« Le chewing-gum peut être apprécié en toute sécurité comme il l’a été pendant plus de 100 ans« , a affirmé l’organisme suite à la diffusion de cette étude.