Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La psychologie se montre très importante pour analyser certains comportements. Lors d’une conversation, il y a plusieurs éléments à analyser, car ils peuvent traduire beaucoup de choses. C’est notamment le cas si vous avez tendance à parler très fort.
Ce qui signifie de parler fort selon la psychologie
Certaines personnes ont tendance à parler plus fort que d’autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut avoir plusieurs significations. En revanche, tout dépend du contexte, mais aussi de la culture.
Parler fort peut clairement varier d’un pays à l’autre. Dans certaines cultures, il s’agit d’une habitude qui est un signe de dynamisme mais aussi de sociabilité. En Espagne, en Italie ou encore en Grèce, c’est une chose assez courante.
Cela montre que les personnes restent très impliquées dans une conversation. En revanche, dans les pays anglo-saxons ou du Nord comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Suède, il s’agit souvent d’un manque de retenue ou d’une intrusion, selon la psychologie.
À lireLa signification réelle de marcher lentement avec les mains dans le dos, selon la psychologieDans ces cultures, la discrétion et le volume sonore se montrent très importants. Il ne vaut mieux pas parler fort dans ces pays. Cette habitude peut également révéler des émotions, des traits de personnalité ou même des mécanismes de défense inconscients.
En effet, parler fort peut être le reflet d’une grosse émotion. Si une personne ressent de la joie, de l’excitation, de la colère ou du stress, elle risque alors d’élever la voix naturellement. Elle souhaite alors s’assurer que le message est bien entendu.
Lors d’une dispute, par exemple, parler fort représente une façon d’affirmer son point de vue et de prendre le dessus sur la discussion. Le stress et l’anxiété peuvent aussi influencer la puissance dans la voix, selon la psychologie. Mais ce n’est pas tout.
Des aspects à prendre en compte
Une tension musculaire accrue modifie la respiration et la phonation. Cela peut involontairement pousser à parler plus fort. La psychologie a aussi révélé que parler fort peut aussi compenser une certaine timidité.
Certaines personnes adoptent un volume sonore élevé non pas par confiance en elles, mais pour masquer leur inconfort. Elles tentent alors de trouver une façon de s’affirmer et ne souhaitent pas passer inaperçues dans un groupe.
La voix représente un véritable outil de communication. En revanche, il est indispensable de bien l’utiliser. Parfois, parler tout doucement peut représenter un signe de faiblesse pour certaines personnes. Mais parler trop fort n’est pas toujours bien perçu.
À lireLa psychologie explique ce que signifie le fait qu’une personne interrompt toujours les autres quand ils parlentC’est pour ces raisons qu’il vaut mieux doser son volume pour éviter les malentendus. Il faut à tout prix connaître le ton de sa voix et l’ajuster en fonction du contexte, mais aussi de la personne avec laquelle vous discutez.
Certaines personnes en face de vous pourraient se braquer et mal réagir si vous haussez le ton avec elles, selon la psychologie.