Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français vont devoir réaliser leur déclaration de revenus dans quelques jours seulement. C’est une étape obligatoire, courante et indispensable. En revanche, il y a certains pièges qu’il faut à tout prix éviter concernant les impôts.
Un piège sur votre déclaration des impôts
La déclaration de revenus est très souvent préremplie. C’est un vrai gain de temps pour les Français qui n’ont pas besoin de passer de longues heures à réaliser ce document. En revanche, il faut faire très attention à certaines erreurs.
Il est indispensable de vérifier chaque ligne avant d’effectuer une validation de vos revenus d’impôts. Les quatre pages du formulaire ont toute leur importance. La première page concerne l’état civil et les informations personnelles du foyer.
La deuxième détaille la situation fiscale, notamment les personnes à charge. La troisième concerne les revenus, mais aussi leur imposition. En revanche, il faut faire très attention à un piège bien précis. Vous ne devez surtout pas vous faire avoir.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendePour finir, la dernière page de la déclaration des impôts concerne les revenus fonciers et les crédits d’impôt. La case 2OP de la page 3 est souvent ignorée des Français. Pourtant, elle joue un rôle très important concernant les revenus de capitaux mobiliers.
C’est le cas des intérêts, des dividendes mais aussi des plus-values boursières. Avec ce choix, les contribuables peuvent alors choisir deux modes d’imposition. C’est le cas du prélèvement forfaitaire unique (flat tax) à 12,8 %, appliqué par défaut.
Mais aussi du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ce dernier peut d’ailleurs se montrer plus avantageux pour certaines personnes. Les contribuables non imposables ou avec des faibles revenus doivent à tout prix cocher cette case.
Des précautions qu’il faut prendre
Et pour cause, le barème progressif leur permettrait de ne pas faire l’objet d’une imposition sur ces revenus financiers. En revanche, ceux qui ont des revenus plus élevés devraient plutôt décocher cette case de la déclaration des impôts.
Cela leur permettra alors d’éviter une taxe à un taux supérieur au 12,8 % de la flat tax. Les personnes qui ne font pas attention à cette fameuse case risquent de faire face à une imposition injustifiée pour certaines catégories de contribuables.
Une chose est sûre, il faut toujours vérifier sa déclaration d’impôts pour ne surtout pas commettre d’erreur. L’administration fiscale se montre d’ailleurs très claire sur le sujet. Elle met en avant le droit à l’erreur, mais il faut faire attention.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €En effet, un simple oubli ou une erreur peut mener à de mauvaises surprises. Les Français concernés risqueraient alors de faire face à une facture fiscale plus salée que prévu. C’est pour cette raison qu’il faut se montrer très attentif à la case 2OP de la page 3.
Si la déclaration reste préremplie, ce n’est pas pour autant qu’il faut la valider sans y faire attention.