Huile d’olive : si vous remarquez ce changement dans votre bouteille, jetez-la au plus vite

Si vous remarquez un changement bien précis dans votre bouteille d'huile d'olive, il faut la jeter au plus vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive est un produit qui se montre vraiment indispensable en cuisine. Et pour cause, de nombreux experts affirment qu’il s’agit d’un véritable trésor nutritionnel. En revanche, il y a tout de même certaines précautions à prendre.

L’huile d’olive peut aussi périmer

Les consommateurs le savent, l’huile d’olive présente de très nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle est riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants. Elle préserve également la santé du coeur et participe au bon fonctionnement de l’organisme.

Sachez tout de même que, comme de nombreux aliments, l’huile d’olive peut devenir nocive si elle est périmée. Il y a d’ailleurs certains signes qui doivent vous alerter. Et pour cause, vous risquez de mettre votre santé en danger.

De nombreuses personnes pensent qu’une huile d’olive ouverte peut se conserver pendant des années et des années. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. C’est en tout cas ce que la North American Olive Oil Association (NAOOA).

À lireCette erreur fatale que nous faisons tous avec l’huile d’olive peut gravement nuire à sa qualité

En effet, elle a mis en garde les consommateurs concernant l’huile d’olive qui aurait dépassé son seuil de fraîcheur. Si vous ne stockez pas les bouteilles dans de bonnes conditions, votre huile pourrait s’oxyder très rapidement. Mais ce n’est pas tout.

Elle risquerait également de perdre ses qualités gustatives et ses propriétés nutritionnelles. Les experts ont d’ailleurs rappelé que le principal ennemi de l’huile d’olive était l’oxydation. C’est un phénomène qui s’accélère sous l’effet de la chaleur, de la lumière et de l’air.

En seulement trois à quatre mois, une bouteille mal conservée peut périmer. Il n’y a pas de date de péremption pour l’huile d’olive mais il y a certains signes qui doivent clairement vous alerter. C’est notamment le cas de l’odeur.

Des changements qui doivent vous alerter

En effet, une huile d’olive rance dégage une senteur désagréable, souvent comparée à celle d’un crayon de bois ou de noix rance. Il faut aussi faire attention au goût. Si votre produit perd son arôme fruité et laisse une sensation désagréable en bouche, ne la consommez pas.

Si vous consommez une huile d’olive périmée, sachez que vous risquez de faire face à des problèmes digestifs. En effet, vous pourrez ressentir des nausées, des vomissements et des diarrhées. Vous pourrez aussi subir des dommages au foie.

En effet, une huile d’olive altérée peut provoquer une surcharge du foie. Cela risque alors de nuir à son bon fonctionnement. Une bonne huile peut protéger votre coeur, mais une huile rance peut favoriser les troubles du rythme cardiaque.

À lireTout le monde fait l’erreur fatale : voici la bonne façon de conserver l’huile d’olive

Elle risque également d’augmenter le mauvais cholestérol. Pour éviter ce genre de problème, vous devez mettre en place plusieurs règles simples. Elles vous permettront de préserver la fraîcheur de votre aliment.

Dans un premier temps, vous devez stocker la bouteille à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il faut aussi privilégier des bouteilles en verre foncé ou en métal. N’oubliez pas non plus de refermer le bouchon après chaque utilisation.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...