Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire ne cesse de faire débat ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des nouveautés pourraient bientôt voir le jour dans les prochaines années. Certaines concernent d’ailleurs les seniors.
Le permis de conduire chez les seniors
De nombreux experts ont révélé que les conducteurs âgés se retrouvent impliqués dans une grande majorité des accidents de la route. C’est une chose qui inquiète les autorités. Elles se demandent si les seniors peuvent réellement conduire en toute sécurité.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’idée d’un examen obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans a commencé à faire parler. Il se pourrait bien que l’Union européenne envisage également de modifier les règles du permis de conduire.
De nombreux faits divers qui ont fait le tour des médias ont mis le point sur certains problèmes concernant le permis de conduire chez les seniors. En effet, il y a quelques années, un conducteur âgé de 92 ans a confondu l’accélérateur avec le frein.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberD’autres accidents terribles ont vu le jour. À La Rochelle, par exemple, une conductrice de 83 ans a blessé plusieurs enfants à vélo. Un tragique accident condamné par beaucoup. C’est pour cette raison que les autorités pourraient mettre en place de nouvelles règles.
En effet, il se pourrait que les seniors doivent repasser le Code de la route pour tester leur connaissance des règles actuelles. Mais ce n’est pas tout. Les seniors pourraient aussi passer une consultation médicale obligatoire passé un certain âge.
De nouvelles mesures vont voir le jour ?
Le but ? Vérifier l’état de santé du conducteur. Certaines personnes pourraient également remplir une autoévaluation via des plateformes en ligne ou des tests en auto-école. Ces changements concernent les seniors pour une raison bien précise.
Ces dernières années, de nombreuses mesures ont évolué. C’est notamment le cas avec la limitation de vitesse abaissée de 90 km/h à 80 km/h sur certaines routes secondaires. Les trottinettes électriques et l’augmentation du nombre de cyclistes en ville peut aussi inquiéter les seniors.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireAu fur et à mesure du temps, de nombreuses règles évoluent concernant le permis de conduire. D’autant plus qu’avec l’âge, les seniors peuvent faire face à une diminution des capacités physiques mais aussi cognitives. Mais ce n’est pas tout.
La vision peut aussi se détériorer, le temps de réaction s’allonger et l’attention être plus difficile à maintenir sur de longs trajets. C’est pour cette raison que des experts pensent que des changements doivent avoir lieu concernant les plus de 70 ans et le permis de conduire.
Des discussions ont d’ailleurs lieu dans l’Union européenne au sujet d’une réforme sur le permis de conduire. Il faudra tout de même faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !