Livret A, LEP, LDDS : la très mauvaise nouvelle pour votre épargne va tomber cet été ?

Une très mauvaise nouvelle concernant le Livret A, le LEP et le LDDS pourrait arriver dans quelques mois seulement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour faire fructifier leur épargne, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à ouvrir des comptes d’épargne comme le Livret A, le LEP ou encore le LDDS. En revanche, une très mauvaise nouvelle devrait tout de même voir le jour d’ici peu.

La diminution du taux du Livret A

Ces dernières années, les taux des comptes d’épargne ont fait face à plusieurs chamboulements. Suite à l’inflation, ils ont notamment augmenté. Puis, une grande décision a été prise. Un gel des taux a eu lieu. Il a alors fixé celui du Livret A à 3 % jusqu’en février 2025.

En revanche, une mauvaise nouvelle a tout de même vu le jour une fois cette date passée. En effet, le taux du Livret A et du LDDS a réduit à 2,4 % tandis que celui du LEP a atteint 3,5 % contre 4 % auparavant. Une mauvaise nouvelle pour beaucoup.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mauvaises risquent encore de tomber pour les épargnants. En effet, ces derniers pourraient bien faire face à une nouvelle diminution dès le 1ᵉʳ août prochain. La cause ? La baisse de l’inflation.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

Fin mars, l’Insee a d’ailleurs confirmé que l’inflation connaissait une véritable baisse. Si c’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, ce n’est pas le cas pour les épargnants avec un Livret A, un LDDS ou encore un LEP.

Pour rappel, ces comptes d’épargne font l’objet d’une révision de deux fois par an, en février et en août. Et ce, en fonction de l’inflation, mais aussi des taux interbancaires. Si le gouverneur de la Banque de France établit la formule de calcul, il n’a pas le dernier mot.

Une chute qui pourrait faire très mal

En effet, c’est le ministère de l’Économie qui a le dernier mot. Si la tendance concernant l’inflation se poursuit, les épargnants risquent de faire face à une nouvelle chute du taux. Le Livret A et le LDDS pourraient passer de 2,4 % à 1,7 %.

De son côté, le LEP pourrait atteindre le seuil minimal de 2,2 %. Pour l’instant, il n’y a rien d’officiel. Mais si l’inflation continue de ralentir, il y a peu de chance que la Banque de France et le gouvernement maintiennent les taux actuels.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

Face à cette mauvaise nouvelle, les épargnants pourraient alors envisager plusieurs options. Dans un premier temps, ils pourraient ouvrir une assurance vie. C’est un placement qui sécurise l’épargne et qui permet un rendement intéressant.

Certains peuvent également privilégier les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). L’investissement dans l’immobilier via la « pierre-papier » offre une alternative intéressante avec des rendements potentiels supérieurs aux livrets réglementés.

Les épargnants peuvent également placer une partie de leur capital en actions. Cela leur permettra alors d’avoir des rendements plus attractifs sur le long terme. En revanche, il y a tout de même une chose à prendre en compte. C’est un placement qui n’est pas sans risque.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...