Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un nouveau mois qui débute pour les automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers vont faire face à plusieurs changements pour avril. Il y a d’ailleurs plusieurs choses qu’il faut à tout prix connaitre sur le sujet.
De nombreux changements à prévoir pour les automobilistes
Dans un premier temps, sachez que l’efficacité des zones à faibles émission (ZFE) pourrait prendre fin. En effet, l’Assemblée nationale a voté un amendement pour les supprimer dans le cadre du projet de loi de « simplification ».
En revanche, il s’agit d’une décision qui n’est pas encore définitive pour les automobilistes. Le texte doit faire l’objet d’un vote en séance publique le 7 avril prochain. C’est donc un grand changement qui devrait voir le jour.
Pourtant, les ZFE ne sont pas présentes en France depuis très longtemps. Mais avant d’en savoir plus sur le sujet, certaines villes ont décidé d’appliquer ces restrictions. En effet, Brest va mettre en place sa propre ZFE dès le 1er avril.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeIl s’agit d’ailleurs d’une mesure qui va concerner les véhicules les plus anciens, qui n’ont pas de vignette Crit’Air ou qui ont une immatriculation avant 1997. Ces restrictions vont voir le jour du lundi au vendredi.
En effet, elles vont s’appliquer seulement sur certaines plages horaires : de 7h30 à 9h, de 12h à 14h et de 16h30 à 19h. Une chose est sûre, c’est une organisation qui pourrait se montrer assez difficile à gérer pour les automobilistes concernés.
À Grenoble, en revanche, la mise en place de ces restrictions pour les véhicules professionnels classés Crit’Air 2 reste encore en discussion. Il y a un autre changement qui va voir le jour pour les automobilistes.
Des restrictions difficiles à gérer pour les conducteurs
En effet, les règles changent concernant la circulation en zone montagneuse. Les conducteurs n’auront plus besoin d’avoir d’équipements comme des chaînes ou des chaussettes dès ce 1er avril. En revanche, c’est une mesure qui va seulement durer jusqu’à l’hiver prochain.
Si certains automobilistes font faire face à moins de contraintes, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, un chantier sur la RN4 va provoquer la fermeture d’une bretelle pour la circulation entre Paris et Nancy.
Les travaux vont avoir lieu du 22 avril au 18 juillet. Les conducteurs n’auront donc pas d’autres choix que de privilégier d’autres routes. Dans le sens Nancy-Paris, une déviation de 52 kilomètres va voir le jour.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsMais dans le sens inverse, les automobilistes devront prévoir un détour encore plus long. Il va atteindre pas moins 73 kilomètres. Une très mauvaise nouvelle donc qui va clairement impacter le quotidien des personnes concernées.
Celles et ceux qui utilisent souvent leur véhicule n’auront pas d’autres choix que de s’adapter à cette situation assez complexe.