Le permis de conduire à vie c’est terminé : voici ce qui attend bientôt les automobilistes

Le permis de conduire à vie, c'est terminé. Voici tout ce qui attend les automobilistes dans les prochains mois.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, de nombreux débats ont eu lieu concernant le permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des décisions ont enfin vu le jour à ce sujet. Plusieurs changements vont d’ailleurs avoir lieu en Europe.

De nouvelles mesures concernant le permis de conduire

Le Parlement et le Conseil européen ont finalement trouvé un accord dans le but de renforcer la sécurité routière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures concernant le permis de conduire.

Il y a d’ailleurs un objectif très clair. Le gouvernement souhaite à tout prix limiter le nombre de décès sur les routes. C’est pour cette raison que les règles vont clairement se durcir pour les automobilistes.

En France, les personnes qui obtenaient le permis de conduire pouvaient le garder pour toute la vie. En revanche, de nouvelles mesures européennes ont vu le jour. Le but ? Harmoniser la durée de validité du document dans tous les États membres.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Les permis pour voitures et motos devront d’ailleurs faire l’objet d’un renouvellement tous les 15 ans. Tandis que ceux pour les conducteurs de camions ou d’autobus auront une validité de seulement cinq ans. Il y a une autre grande évolution qui va avoir lieu.

En effet, des contrôles médicaux vont désormais voir le jour. Tous les candidats qui souhaiteront passer leur permis de conduire auront pour obligation de passer des examens médicaux avant d’obtenir ce précieux sésame.

Les contrôles vont se porter sur la vue, mais aussi la santé cardiovasculaire des candidats. L’objectif reste de garantir que tous les futurs conducteurs prennent la route en toute sécurité. Le gouvernement ne souhaite pas qu’ils mettent en danger les autres.

D’autres changements qui pourraient voir le jour

En revanche, c’est une mesure qui ne va pas seulement s’appliquer aux candidats pour le permis de conduire. En effet, les automobilistes de plus de 65 ans devront également réaliser des examens médicaux assez régulièrement.

Si les tests affirment qu’ils ne peuvent plus prendre la route, ils perdront alors leur permis de conduire. Le but de ce dispositif reste d’ailleurs de prévenir les accidents causés par les soucis de santé qui peuvent impacter les réflexes ou la vision.

De plus, le renouvellement du permis de conduire pourrait aussi faire l’objet d’autres évaluations. Tous les pays pourront imposer une vérification des capacités de conduite lors du renouvellement. Pour l’instant, il n’y a pas de précisions concernant ces tests.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Cela signifie qu’il ne s’agira pas forcément d’un examen médical classique. Les pays pourront décider de mettre en place d’autres possibilités pour les automobilistes. En revanche, ce contrôle pourrait entraîner le retrait du permis de conduire.

C’est d’ailleurs le cas même si les conducteurs n’ont pas commis d’infractions au Code de la route. Si c’est un accord qui aboutit, ces changements concernant le permis de conduire pourraient voir le jour d’ici à quatre ans.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...