Cette arnaque dangereuse et bien rodée dans les restaurants fait des ravages : comment l’éviter

Une arnaque dangereuse et bien rodée dans les restaurants fait de véritables ravages. Voici comment faire pour l'éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De temps en temps, certains Français s’offrent une petite sortie au restaurant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un véritable plaisir pour beaucoup. En revanche, il faut faire très attention à une arnaque dangereuse qui prend de plus en plus d’ampleur.

Une arnaque qui fait rage dans certains établissements

Une étude réalisée par l’Observatoire Lifestyle Trends American Express au printemps 2024, a révélé que 4 Français sur 10 se rendent au restaurant au moins une fois par mois pour se faire plaisir. Chez les jeunes, cet engouement est encore plus fort.

En effet, près de 6 personnes de moins de 35 ans sur 10 déclarent fréquenter un restaurant tous les mois. Avec une moyenne de 120 euros dépensés par mois, cette habitude peut toutefois coûter plus cher que prévu si certaines précautions ne sont pas prises.

En effet, il y a une arnaque à laquelle il faut à tout prix faire attention. Et pour cause, elle fait gonfler discrètement l’addition. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une simple erreur. Il s’agit d’une escroquerie intentionnelle pour voler les clients.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

Il s’agit d’une pratique connue sous le nom de « bill padding ». Pour augmenter le montant de l’addition, certains restaurants n’hésitent pas à ajouter des produits non commandés. C’est le cas comme une boisson en plus ou une entrée jamais demandée.

Pour cette arnaque, d’autres restaurants décident de doubler les quantités consommées. Par exemple, les consommateurs sont facturés deux fois pour une seule assiette. Certains restaurants ajoutent aussi des frais de service injustifiés.

Sachez d’ailleurs qu’en France, le prix affiché contient déjà ces fameuses charges. Certains établissements décident également de modifier les prix entre ceux indiqués sur la carte et ceux qu’ils décident d’appliquer en caisse.

Des habitudes à prendre en compte

Pour mettre au point cette arnaque, certains restaurants n’hésitent pas à utiliser la psychologie des clients. En effet, les serveurs n’hésitent pas à se montrer très amicaux et chaleureux. Cela rend donc la fraude plus difficile à repérer.

À cause de la précipitation et du monde d’attention des consommateurs, ces derniers tombent plus facilement dans le panneau. C’est une arnaque qui se répand d’ailleurs énormément pendant les vacances et dans les zones touristiques.

Pour ne pas se faire avoir par cette arnaque, les Français doivent adopter quelques réflexes assez simples. Ils doivent à tout prix vérifier l’addition en détail. Avant de payer, il faut toujours comparer chaque ligne avec votre commande et votre consommation.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

En cas de doute, vous devez également demander des précisions au serveur ou au gérant. Un restaurateur honnête ne refusera jamais d’expliquer les montants facturés. Vous devez toujours vérifier le montant affiché avant de poser sa carte sur le terminal.

En effet, les erreurs ou les arnaques sont plus difficiles à contester une fois que vous avez validé votre paiement. Pour finir, vous devez toujours prendre le temps de regarder l’addition. À cause de la précipitation, vous risquez de faire face à de mauvaises surprises.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...