Cette enquête sur ces confitures donne froid dans le dos, 60 Millions de consommateurs alerte

60 Millions de consommateurs a réalisé une enquête sur plusieurs confitures qui donne vraiment froid dans le dos.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le magazine 60 Millions de consommateurs n’hésite pas à analyser plusieurs produits consommés par les Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une enquête assez alarmante a vu le jour à propos des confitures.

60 Millions de consommateurs alerte sur ce produit adoré

Les confitures ont réussi à s’imposer dans le quotidien de nombreux Français. Pour accompagner les tartines du matin ou pour accompagner certaines pâtisseries, c’est un produit qui se montre vraiment incontournable pour le petit-déjeuner.

Si de nombreuses personnes souhaitent préparer leur propre confiture, d’autres n’ont pas assez de temps et privilégient celles vendues au supermarché. En revanche, 60 Millions de consommateurs a révélé qu’elles ne se valaient pas toutes.

En effet, il y en a plusieurs qui se montrent très inquiétantes. Pour réaliser son étude, les experts ont analysé 40 références de confitures. Ils ont décidé de se concentrer sur les saveurs les plus populaires en France.

À savoir : fraise et abricot. Une chose est sûre, les résultats de 60 Millions de consommateurs se montrent assez inquiétants. En effet, parmi les échantillons testés, 22 contiennent des traces de pesticides. Mais ce n’est pas tout.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les experts ont aussi remarqué 600 traces de fongicides et pesticides différents dans les produits analysés. Il faut d’ailleurs faire preuve d’une très grande prudence à propos des confitures à l’abricot. Ces dernières seraient plus contaminées que celles à la fraise.

Il y a d’ailleurs des références qui contiendraient des pesticides interdits dans l’Union européenne. Parmi les références les plus problématiques, 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs pointé du doigt quatre marques bien précises.

Des références qu’il faut à tout prix éviter

Et ce, à cause de leur teneur excessive en résidus chimiques. C’est le cas de la confiture Paquito Extra d’Intermarché, de la confiture Gerblé sans sucres, de Confipote 65 % de fruits et de la confiture La Gourmande d’Auchan.

Très appréciées des consommateurs, ces références contiennent des dizaines, voire des centaines de traces de pesticides. Vous l’aurez compris, cela représente un réel danger pour la santé à long terme, selon 60 Millions de consommateurs.

Les experts ont également décidé de s’intéresser à la qualité nutritionnelle des confitures. Certaines références ont obtenu des notes qui vont jusqu’à 15,5/20. En revanche, il y en a certaines qui obtiennent seulement à 7,5/20.

Ces confitures ont une composition déséquilibrée, avec peu de fruits et une teneur excessive en sucres ou en additifs. 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs révélé que plusieurs confitures du commerce ne contenaient pas beaucoup de fruits.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

Une très mauvaise nouvelle donc pour toutes les personnes qui adorent ce produit pour leur petit-déjeuner. Une chose est sûre, il faut faire attention à bien choisir sa confiture pour ne pas mettre sa santé en danger donc.

Il est à noter que 60 Millions de consommateurs a réalisé cette étude en mars 2023.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...